Les 8 familles d'aliments
La pyramide alimentaire se compose de 8 groupes alimentaires, tous nécessaires à la construction et au maintien d'un bon capital santé, tout particulièrement à l'adolescence. Il ne s'agit pas de se priver mais d'équilibrer sur la journée. En agissant en chef d'orchestre responsable, il devient possible de pourvoir aux besoins fondamentaux de l'organisme tout en préservant le plaisir inhérent à l'acte de manger.
1 - Les fruits et légumes
Ils fournissent à l'organisme les vitamines, minéraux et fibres (et l'eau) nécessaires à une bonne vitalité, sans pour autant être caloriques. De plus, ils accroissent la résistance aux agressions.
2 - Les féculents
Il s'agit des céréales, des légumineuses et pommes de terre qui apportent les glucides, principale source d'énergie de l'organisme. Les glucides assurent l'entretien des fonctions vitales et fournissent l'énergie indispensable au fonctionnement des muscles et du cerveau notamment.
3 - Les produits laitiers
Les produits à base de lait (lait, yaourts, fromages) apportent le calcium grâce auquel le squelette grandit et les os se solidifient, essentiels donc à l'adolescence. Ils contiennent aussi des protéines et des vitamines.
4 - Les viandes, poissons et œufs
Ils sont source de protéines qui agissent sur la construction et la croissance des os et des muscles et sur l'entretien des cellules (peau, muscles, organes). Le poisson et la viande contiennent du fer nécessaire à un bon tonus.
5 - Les matières grasses
Elles sont très caloriques mais malgré tout nécessaire par le rôle structural qu'elles remplissent: Elles fabriquent l'enveloppe des cellules indispensable au bon fonctionnement du corps.
6 - Les produits sucrés
Ils sont tentant par la douceur qu'ils procurent. Pas d'interdiction car ils font partie des plaisirs de la vie mais à surveiller car ils ont très caloriques et favorisent la prise de poids.
7 - Les boissons
L'apport en eau est une nécessité pour le corps humain car l'eau hydrate les cellules, assure la circulation sanguine et joue un rôle de dépuration. Composé à 60 % d'eau, notre corps ne la stocke pas mais en perd régulièrement par le biais de la transpiration et de l'urine. Il est donc nécessaire de boire régulièrement de l'eau ou des jus de fruits pour se réhydrater.
8 - Le sel
S'il relève le goût des aliments, il demeure important de limiter sa consommation qui peut provoquer de l'hypertension et des risques de maladies cardio-vasculaires.