Difficulté de lecture : 3 / 5
Les 3 dimensions de la séduction
La séduction et la rencontre peuvent s’observer sur 3 niveaux complémentaires : le conscient, le pré conscient et l’inconscient. Chacun d'entre eux influence, plus ou moins fortement, la préférence dans le choix du partenaire affectif et sexuel. Tentons d'en décoder les principes de bases...
Le conscient dans la rencontre
L’ensemble des êtres humains disposent conjointement de 3 niveaux de conscience (1). Le premier niveau est appelé « Conscience » et rassemble l’ensemble de ce qui est accessible, pensé et élaboré sur le plan psychique. Dans le cadre d’un rapport de séduction, cette dimension s’exprime au travers des choix réfléchis qui amènent à être attiré(e) par une personne… « J’aime sa manière de penser, ses valeurs humaines… ».
Le pré conscient dans la rencontre
Le second niveau s’intitule « pré conscient » (ou « subconscient ») et recouvre des souvenirs, pensées et élaborations psychiques en partie conscients et en partie inconscients. Il s’agit d’éléments encore enfouis mais qui ne sont plus refoulés et donc potentiellement accessibles par l’individu. Dans le champ de rencontre, on peut y retrouver des désirs présents mais méconnus du sujet lui-même : souhaits d’engagement, de maternité ou de sexualité par exemple.
L’inconscient dans la rencontre
Le troisième niveau se nomme « inconscient » et est peut être le plus déterminant tant sa connaissance (ou non) peut influer lourdement sur les choix et décisions de vie. L’inconscient intègre les idées, conflits et représentations refoulés liés à l’enfance et au roman familial (deuils, drames, ruines…). Sur le plan du lien de séduction, l’inconscient peut largement orienter le choix du partenaire. Les analogies physiques ou comportementales avec le parent de sexe opposé ou, à l’inverse, les choix d’opposition (couleur de peau, statut social…) peuvent illustrer l’expression de schémas à l’œuvre à l’insu de l’individu…
(1) Première topique de S. Freud – à partir de 1900