Difficulté de lecture : 2 / 5
Le travail individuel en bioénergétique
Inspirée des travaux du psychanalyste Wilhem Reich, la thérapie de bioénergie travaille sur la relation entre le corps et l’esprit en tentant de libérer l’énergie des tensions musculaires.
La ‘lecture du corps’
L’analyse bioénergétique est un travail de modification énergétique par un ensemble de techniques de libération émotionnelle et de détente mises en œuvre après une ‘lecture’ corporelle créée par Alexander Lowen.
Cette approche se base sur le postulat selon lequel le corps garde une mémoire de toutes les émotions ressenties en les intégrant au corps sous la forme de postures, d’attitudes, d’allures etc…
Les travaux de Lowen lui permirent de distinguer une typologie caractérielle, c'est-à-dire différents ensembles d’attitudes corporelles reconnaissables : regard, port de tête, tension du cou, thorax, respiration, colonne vertébrale, forme du bassin… Il différencia ainsi les caractères schizoïde, oral, psychopathe, masochiste et rigide.
Une phase d’observation
Elle combine une observation générale des attitudes corporelles et des expressions du sujet à un dialogue dans lequel le patient est invité à exprimer ses difficultés et ses attentes. Son objectif est de permettre à l’analyste bioénergétique de définir la structure du système de défense de l’individu.
Cette phase peut se répartir sur une ou deux séances et s’achève lorsque le patient et l’analyste valide un objectif commun.
La phase d’exercice
Le premier travail corporel consiste en un développement des capacités sensorielles. Il s’agit d’aider le patient à ressentir davantage ses sensations au travers d’un ensemble d’exercices et de manipulations : exercices respiratoires, postures, mouvements, pressions du thérapeute sur le corps…
Une fois cette perception acquise, de nouveaux exercices doivent permettre au sujet de prendre conscience des tensions corporelles, tout d’abord dans le présent, puis progressivement, des tensions plus anciennes. Celles-ci sont devenues chroniques parce qu’elles correspondent aux défenses corporelles créées dans l’enfance pour faire face aux situations difficiles.
Les manipulations sont alors centrées sur la diminution de ces tensions et la libération des énergies qui étaient employées à les contenir. Certains exercices provoquent des décharges émotionnelles intenses et peuvent entraîner des cris ou des larmes.
Le travail verbal
Il se base sur les fondements psychanalytiques tels que Freud les a fondés puis tels que Reich et Lowen les ont perçus et développés. L’analyse porte principalement sur une compréhension de l’histoire individuelle en rapport avec l’histoire corporelle, dans un objectif de redistribution de l’équilibre corps/psychisme.
Les indications
L’analyse bioénergétique permet de traiter des problématiques globales telles que décrites ci-dessus mais aussi des thèmes particuliers, parfois en quelques séances :
- les tensions musculaires
- les contractions corporelles
- les rigidités physiques et psychiques
- les mouvements involontaires
- les manifestations psychosomatiques