Difficulté de lecture : 3 / 5
Le séjour Feng Shui
Lieu d'échanges, d'accueil ou de calme selon les moments de la journée, le séjour est un espace dans lequel nous passons beaucoup de temps. Son agencement n'en est que plus essentiel. Voici ce que le Feng Shui nous propose...
Les principes du Feng Shui
Selon le Feng Shui, le séjour sera plutôt une pièce assez grande, proche de la porte d'entrée d'où émane le Chi, l'énergie vitale. Pour bien faire, une deuxième porte ou l'accès sur une autre pièce est idéal pour faciliter la circulation du Chi et garder cet espace aéré. De préférence, le séjour se situera au sud de la maison (convivial, chaud), à l'avant de la maison qui est yang (énergie, actif...). Si l'espace est grand, il peut être judicieux de le diviser (pour que ce Chi ne se perde pas) grâce à des plantes. S'il est plus petit, au contraire, il est conseillé de ne pas l'encombrer et d'utiliser des couleurs pâles qui donneront une sensation d'espace plus grand.
Le Feng Shui et l'art de choisir le mobilier
Ce lieu d'accueil et de détente jouera d'autant mieux son rôle que l'atmosphère y sera sereine : le Feng Shui conseille d'éviter l'encombrement mais également les espaces vides. A privilégier : des meubles bas aux formes douces et arrondies, un canapé et des fauteuils qui dégagent une sensation de confort, de repos et de calme. Une jolie table basse autour de laquelle s'organise les sièges. Une télévision qui sait se faire oublier (dans un meuble) ou, à défaut, accompagnée à gauche d'une plante verte aux feuilles arrondies par exemple. Ces différents éléments participent à créer une atmosphère bénéfique à l'échange ou au repos.
Le Feng Shui et l'éclairage
Pour cette pièce aux fonctions multiples, l'éclairage revêt une réelle importance. Un éclairage modulable offrira de la clarté pour l'accueil et les échanges, ou une atmosphère plus douce et tamisée pour le repos et les échanges plus intimes. De façon générale, il est déconseillé de tourner le dos à la porte d'entrée (ou à tout autre porte), cette situation génère souvent un sentiment d'insécurité. Pour finir, il est bien évidemment possible de jouer sur les couleurs et les textures pour créer un espace à son image, à l'énergie vivante et apaisante à la fois.