Le rituel du repas
Malgré certaines craintes alarmistes, la "déstructuration alimentaire" qui touche la plupart des pays industrialisés semble avoir du mal à s'installer en France où le rituel du repas demeure bien présent. On ne peut que s'en féliciter quand on comprend ce qui se joue lors du repas...
Le contexte français
L'INSEE (1) a publié, en 2007, une enquête qui révèle que la France, contrairement à la plupart des autres pays européens, connait une synchronisation (déjeuner pris grosso modo à 12 h 30 et diner pris vers les 20 h) des pratiques alimentaires et reste assez fidèle au rituel du repas. Selon l'étude publié par l'OCDE (2), en 2009, le français arrive en premier, parmi les 30 nationalités des pays les plus industrialisés, en ce qui concerne le temps quotidien moyen passé à table : 135 minutes ( = 2 heures et 15 minutes) contrairement à 75 minutes (1 heure 15 minutes) à l'américain qui se situe en dernière position. Si les comportements alimentaires évoluent dans notre pays, le rituel du repas, et notamment du diner pris en famille ou entre amis, persiste bel et bien.
Le bénéfice nutritionnel
Le repas est un moment clé pour l'organisme grâce auquel il acquiert les calories nécessaires à son fonctionnement. Au delà des aliments, d'autres éléments interviennent qui influencent la digestion ou le rassasiement par exemple. La mastication facilite la digestion, en mastiquant moins, on mange plus vite et on encourt le risque de manger plus. Les nutritionnistes rappellent l'importance de passer au moins 20 minutes à table, temps nécessaire pour que le cerveau perçoive clairement que l'on se restaure et qu'il déclenche le sentiment de satiété. Si le repas se déroule trop vite, ce sentiment ne sera pas ressenti, et on quittera la table avec une petite fringale qui incitera au grignotage, déclenchant ainsi un cercle vicieux qui provoque souvent prise de poids et parfois obésité.
Des bienfaits multiples
Le repas structure la journée en offrant des coupures pour se poser et en permettant de se ressourcer avant que ne débute une nouvelle partie de la journée. Il peut être un moment refuge pour se retrouver. Il est surtout un moment social où l'on tisse des liens en partageant, en dialoguant et en écoutant. Au sein de la famille, il est un formidable lieu d'apprentissage où les enfants apprennent, certes les bonnes habitudes alimentaires, mais aussi à se comporter, à dialoguer et découvrent à travers les conversations le monde adulte qu'ils devinent déjà. Le rituel du repas constitue un moment privilégié source de détente, de ressourcement et d'ouverture sur les personnes et le monde qui nous entourent.
(1) Institut National de la Statistiques et des Etudes Economiques.
(2) Organisation de Coopération et de Développement Economiques.