Le régime Okinawa
Okinawa est cette petite île au large du Japon réputée pour son nombre de centenaires et pour la bonne santé de ses personnes âgées. L'occident s'est intéressé au régime alimentaire de cette population. On appelle aujourd'hui "régime Okinawa" l'ensemble des principes alimentaires adaptés par cette population.
Le régime alimentaire
C'est en 1976 que le Ministère de la Santé japonais a lancé une étude de grande envergure (1) qui a permis de démontrer que cette bonne santé et cette longévité ne résultaient pas d'un patrimoine génétique particulier mais bien d'une alimentation saine alliée à une activité physique importante aux différents âges de la vie. A Okinawa, l'environnement a modelé le mode de vie des habitants qui se nourrissent des ressources naturelles disponibles sur l'île, au fil des saisons. Avec cette particularité culturelle japonaise en plus, on cesse de manger quand on est repu à 80 %, de ce fait l'organisme libère moins de radicaux libres et donc vieillit moins rapidement.
Une alimentation principalement végétale
A Okinawa, l'alimentation est peu calorique (environ 300 Kcal/jour en moins qu'un occidental) mais riche en vitamines, en minéraux et en fibres. Elle est à 80% d'origine végétale et se compose de beaucoup de légumes (l'équivalent de 7 portions par jour consommées crues, cuites ou en soupes), de fruits, d'algues et des produits issus du soja. Le riz complet y jour un rôle d'importance, omniprésent, il est consommé à la façon de notre pain, un complément à toute chose. D'autres céréales complètes sont également consommées. Les aliments d'origine animale ne représente que 22% des apports alimentaires: beaucoup de poissons maigres consommés en alternance avec des poissons gras riches en oméga 3, peu de viande (environ 3 fois par semaine et de préférence de la viande plutôt maigre, dégustée sans la peau) et très peu de produits laitiers.
L'hygiène de vie
Les japonais aiment privilégier le goût authentique des aliments. Ils vont donc les consommer de préférence crus ou les feront cuire modérément, à feu doux. Ils ajoutent très peu de gras dans leur cuisine, très peu de sel aussi, choisissant plutôt de diversifier les saveurs par l'ajout d'épices ou d'herbes aromatiques. De façon générale, les japonais sont peu friands de produits sucrés, les desserts ne sont donc pas systématiquement servis en fin de repas, ils leur préfèrent souvent une coupe de fruits. Tout au long de la journée, ils boivent beaucoup d'eau et surtout du thé, principalement du thé vert reconnu pour ses multiples bienfaits. Et, tout au long de la vie, ils demeurent actifs physiquement et socialement ce qui, pour beaucoup de nutritionnistes, expliquent allié à leur régime alimentaire l'extraordinaire dynamisme et longévité qui règnent dans la population de l'île d'Okinawa.
(1) L'Okinawa Centenarian Study a étudié plus de 900 centenaires et plusieurs centaines de personnes âgées vivant à Okinawa.