Le régime Méditerranéen
Les habitants du pourtour de la Méditerranée jouissent d'une belle longévité tout en souffrant peu de maladies cardiovasculaires. En 1950, le Dr Ancel Keys réalisa une enquête sur les habitudes alimentaires de cette région (16 pays dont la Grèce, la Crête et l'Italie du sud...) qui désormais ont été synthétisées sous le nom de "régime Méditerranéen" ou "régime Crétois".
Le règne de l'olive
La méditerranée est le berceau de l'olive qui est cultivée et consommée en abondance. Celle-ci se déguste en assaisonnement mais elle est aussi utilisée pour la cuisson (à la place du beurre ou de la margarine). L'huile d'olive est source d'antioxydants et notamment de vitamine E. Ce régime alimentaire est donc riche en graisses mono-insaturées qui ne génèrent pas de mauvais cholestérol, protègeraient des maladies cardiaques tout en augmentant le bon cholestérol.
Les autres fondamentaux
Par ailleurs, cette alimentation se caractérise par ses apports importants en vitamines, en minéraux et en fibres. En effet, les habitants de ces régions consomment énormément de fruits, de légumes (en particulier la tomate, source d'antioxydants), de pommes de terre, de haricots secs, de noix, de graines, de pain et autres céréales complètes. Ils se nourrissent de poissons gras péchés localement, comme la sardine, source d'oméga 3 polyinsaturés et de peu de viande. Leur alimentation demeure traditionnelle en ce sens qu'elle repose sur les aliments disponibles localement, en fonction des saisons, sans faire beaucoup appel aux produits transformés ou importés.
Bienfaits et limites
Ce régime assez sain n'a pas pour objectif véritablement de faire perdre du poids car il est relativement riche en graisses et en calories. Cependant, il permettrait d'éloigner les risques de maladies cardiovasculaires et de prévenir certaines altérations cérébrales comme la maladie d'Alzheimer. Certains nutritionnistes s'accordent à penser que ce sont les différents éléments de ce régime combinés ensemble qui le rendraient intéressant. Par ailleurs, les personnes de cette région exercent une activité physique régulière et bénéficient d'un soleil généreux qui, pour certains, contribue à un certain art de vivre et pourquoi pas à cette longévité si précieuse...