Le régime du Dr Dukan
C'est dans son ouvrage "Je ne sais pas maigrir" que le Dr Pierre Dukan a énoncé sa méthode d'amaigrissement basée sur une restriction non pas quantitative mais qualitative des aliments au profit des protéines.
Un régime hyper protéiné
Le régime du Dr Dunkan préconise de s'appuyer sur les protéines pour générer une perte de poids. En effet, les protéines ont l'avantage d'être faiblement caloriques (4 calories par gramme contre 9 pour les lipides) tout en offrant un réel sentiment de satiété. En réduisant fortement l'absorption des glucides et des lipides, le corps va aller puiser dans ses réserves de graisse pour fonctionner. Par ailleurs, l'apport en protéine ne va pas générer de perte musculaire mais, au contraire, l'assimilation des ces protéines par l'organisme va elle même provoquer une forte dépense calorique. Ce régime recommande également la prise quotidienne de 3 cuillères à soupe de son d'avoine et de boire beaucoup, l'équivalent de 2 litres d'eau par jour.
Les 4 phases de déroulement
Ce régime débute avec la phase d'attaque, qui dure de 1 à 10 jours et pendant laquelle seules les protéines peuvent être consommées, mais à volonté: les viandes maigres, certains abats, les poissons frais, les fruits de mer, les œufs et les produits laitiers à 0% de matière grasse. Puis vient la phase de croisière pendant laquelle on rajoute les légumes (à l'exception des féculents). Alors, intervient une phase d'alternance entre un régime strictement protéiné et un régime protéiné associé aux légumes, ceci jusqu'à obtention du poids désiré. Ensuite débute la phase de consolidation où de nouveaux aliments deviennent autorisés tel que le pain complet, le fromage, les fruits, les féculents mais toujours dans une certaine proportion. Ce régime se poursuit ensuite à vie avec l'instauration d'une journée par semaine de protéines pures à l'exclusion de tout autre aliment (tel que dans la phase d'attaque).
Bienfaits et limites
Ce régime est reconnu pour provoquer une perte de poids substantielle assez rapidement mais il serait difficile, comme pour la plupart des régimes, de préserver les acquis tant les habitudes reprennent progressivement le dessus. Pour certains, il génèrerait des carences et provoquerait une fatigue rénale accompagnée de certains effets secondaires (maux de tête...). Si vous souhaitez entreprendre un régime, il est toujours pertinent d'en parler à votre médecin. Aujourd'hui, les nutritionnistes préconisent davantage une alimentation variée et équilibrée associée à une activité physique régulière pour obtenir un poids d'équilibre grâce auquel chacun puisse se sentir bien.