Le régime détox
Très à la mode outre Atlantique, le régime détox a pour objectif de "nettoyer le corps" de ses toxines, notamment à l'occasion des changements de saisons. En recommandant de limiter certains aliments, il permet également de maigrir.
Le principe
Si on n'y prend garde, le corps accumule des toxines et des graisses. Pour les éliminer, une alimentation mieux pensée accompagnera le corps dans sa fonction de drainage. Pour se faire, rien de tel que de consommer - à volonté - des fruits et des légumes, riches en vitamines, en minéraux, en fibres et en antioxydants. La soupe en particulier, qu'elle soit chaude en hiver ou froide en été, constitue un atout essentiel qui apporte tous les nutriments des aliments consommés tout en hydratant l'organisme. En effet, le liquide est primordial pour drainer, aussi est-il recommandé de boire beaucoup (l'équivalent de 1,5 à 2 litres par jour), de l'eau bien sûr, mais aussi des infusions ou du thé notamment vert, riche en antioxydants.
Le régime alimentaire
Ce régime ne serait pas complet sans les apports réalisés par les céréales mais aussi par les poissons et, en moindre quantité, par la viande. Il n'est pas question d'éliminer les graisses dont l'organisme a besoin mais de les choisir en privilégiant les graisses riches en oméga 3 (présentes dans les poissons gras comme le saumon) ou l'huile d'olive, source d'antioxydants, et de vitamine E notamment. De façon générale, ce régime préconise de manger un peu mois qu'à l'accoutumé pour soulager le corps, de limiter les sucres rapides et de s'abstenir d'alcool (dur sur le foie) et de tabac. Pour assaisonner, il est préférable d'utiliser des herbes aromatiques, du citron ou un filet d'huile d'olive. Pour la cuisson, bien sûr, la vapeur est idéale, à défaut ajouter un peu d'huile d'olive.
Bienfaits et limites
Ce régime repose sur des principes que mettent généralement en avant les nutritionnistes, à savoir une alimentation assez variée et saine. Somme toute, ce régime est surtout conçu pour une période transitoire qui permette à l'organisme de se nettoyer. En effet, il faudra se méfier des carences en protéines si la consommation de poisson ou de viande n'est pas suffisante. Ce régime est souvent accompagné de règles d'hygiène de vie de bon sens comme d'exercer une activité physique régulière mais aussi de se reposer pour que le corps puisse se détendre et travailler à son épuration.