Le quotient intellectuel (Q.I.)
Le quotient intellectuel est un outil de mesure qui permet d'évaluer le niveau d'intelligence d'un individu en comparaison de sa classe d'âge. Il appartient à la catégorie de tests dits psychométriques...
Définition du quotient intellectuel (Q.I.)
Son principe a largement évolué depuis sa création à la fin du XIXème siècle (à l'époque il était appellé "Mental Test") mais continue à poursuivre un même objetif : tenter de mesurer le niveau d'intelligence d'un individu. LE Q.I. "classique" défini "l'âge mental" d'une personne et a pour vocation de détecter les retards et difficultés de développements des enfants. Le "Q.I. par rang" mesure quant à lui le positionnement d'un individu comparé aux résultats moyens observés au même âge sur une même population (à l'échelle d'un pays par exemple).
Comment mesurer l'intelligence
Il s'avère que la mesure de l'intelligence est toujours l'objet d'intenses débats entre spécialistes du domaine. Certains défendent l'idée d'un niveau d'intelligence unique tandis que d'autres soulignent qu'il existe de multiples formes d'intelligences (un sujet pouvant être particulièrement doué dans un domaine et nettement moins dans un autre). Autre facteur bien délicat à évaluer, le niveau de disponibilité de la personne au moment où elle passe les examens d'intelligence (niveau d'apaisement, de capacités à réfléchir, censures...).
Résultats et différences
Selon Richard Lynn, le Q.I. moyen évolue substantiellement selon le genre humain et l'origine ethnique. Au risque d'être taxé de misogynie, ses évaluations démontrent des résultats légèrement supérieurs des hommes adultes vis à vis des femmes (de 5% environ). Ce qui, selon lui, peut être attribué à la différence de volume des boites crâniennes. Sur le plan ethnique et culturel, il étalonne son échelle en prenant une base 100 pour la population européenne. Il en ressort les résultats suivants : Est de l'Asie 105, Nord de l'Afrique et Sud est asiatique 84, Amérindiens 86...etc (ces résultats sont à prendre avec recul et prudence).
Les limites du Q.I.
Elles sont multiples. Déjà le Q.I. ne mesure qu'une partie des nombreuses facettes de l'expression humaine ; quid de la créativité, de l'ouverture d'esprit ou encore de la possibilité de résoudre de multiples façons une même problématique...? Les tests de Q.I. n'évaluent que partiellement la capacité d'une personne à s'adapter, à construire sa propre pensée, ses propres réflexions. Il est logiquement impossible d'attribuer à tous des mêmes modes de fonctionnement alors que le propre de la psychologie est bien d'être une science de la subjectivité...