Le plaisir de manger
L'éducation nutritionnelle est le lieu de nombreux enjeux. Elle peut permettre la mise en place d'une nutrition saine et sereine dans laquelle le plaisir, qu'il soit de manger ou le plaisir tout court, trouve toute sa place.
La participation de l'enfant
La découverte des aliments et de leur saveur ne se joue pas seulement à table. Pour aider l'enfant dans son exploration d'aliments nouveaux, rien de tel que de l'intéresser aux différentes étapes qui mènent à ce qui se trouve dans son assiette. L'enfant sera ravi de participer à l'achat de la nourriture et d'influencer les choix, de sillonner l'allée du marché à découvrir les fruits et légumes, leurs noms, leurs couleurs ou de mettre la main à la patte dans la préparation des mets. Cette participation l'implique, le familiarise avec les aliments et l'encourage dans sa démarche exploratrice et appréciative.
Influence du climat familial
Si la famille a tendance à déguster avec plaisir les aliments proposés lors du repas, l'enfant lui même sera enclin à apprendre de ce mode de fonctionnement en le reprenant bien volontiers à son compte. C'est au cœur de la cellule familiale que l'enfant va développer son exploration gustative et autre. Au moment du repas, l'enfant absorbe de la nourriture et, au delà, tout un climat fait de dialogue, de tensions, d'entente, d'encouragements, de fatigue et de joie... Son rapport à la nourriture sera empreint de ce climat.
Les différents dimensions du plaisir de manger
Le goût s'éduque dans la patience, dans le dialogue et aussi dans le jeu. Faire intervenir l'imaginaire ou raconter des histoires incite l'enfant à accueillir le nouveau. Les nutritionnistes sont unanimes, il ne sert à rien de forcer un enfant à manger ou de lui faire du chantage s'il ne finit pas son assiette car le refus risque de s'aggraver. L'enfant grandit et se construit et l'acte de manger devient le lieu où se joue les besoins physiques mais aussi le besoin d'affirmation de l'être en devenir et ses ressentis propres. Tout l'enjeu réside dans le fait d'accompagner son enfant sur le chemin d'une alimentation équilibrée, dans la fermeté et la douceur. En réussissant cette étape clé, l'enfant acquiert des points de repère essentiels qui le construisent et vont l'aider à grandit de façon structurée.