- Profil et recherches
- - Personnalité et métier
- - Choix des études
- - Orientations pros
- - Bilan de compétence
- - Recherche d'emploi
- Environnement
- - Espace de travail
- - Organisation au travail
- - Travail & technologies
- - Formation pro
- - Informations générales
- Relations de travail
- - Place dans l’organisation
- - Image de soi au travail
- - Relations au travail
- - Rapport à la hiérarchie
- Stress au travail
- Economie globale
Difficulté de lecture : 2 / 5
Le meilleur cursus pour moi
Les intérêts professionnels sont des éléments de la construction de soi, ils se fondent sur ‘des sentiments d’identité' éprouvés lors des interactions survenus à différents moments du développement.
Comprendre les influences familiales
Dés l’enfance et notamment au moment de l’Œdipe, l’enfant se construit une image de soi dans l’avenir par un processus d’identification au parent de même sexe (ce processus pourrait être l'une des origines de la division sexuelle du travail).
Durant l’adolescence, les identifications se basent sur les différentes interactions vécues. Elles dépendent donc particulièrement de l’ouverture de l'environnement (rencontres extérieures au noyau familial et scolaire) et des représentations véhiculées par cet environnement lors des interactions.
Les métiers peuvent être définis par opposition aux autres (on présente ce qu’il ne faut pas être), ils peuvent aussi êtres décrits objectivement : tâches quotidiennes, conditions de travail, compétences… ou encore être analysés socialement: Telle profession permet de se situer à tel niveau dans la société, conférant tel niveau de prestige… Certains décrivent encore leur conception intime du travail basée sur leurs attentes et leur investissement personnel.
Les injonctions sociétales
Tout aussi nombreuses que celles de l’environnement familial, les injonctions sociétales pèsent parfois lourds dans le choix d’une orientation. Il ne nous appartient pas de juger si ces influences sont positives ou négatives, en revanche, il nous semble important de les déceler afin d’être le plus libre possible de ses choix.
Première injonction : réussir ! Pour échapper au chômage, à la misère ou aux maladies professionnelles, peu importe, aujourd’hui il faut gagner. Certes, vouloir réussir n’est pas négatif en soi, mais encore faut-il savoir ce que cela signifie. Nous vous invitons donc à vous poser cette question : « Réussir pour moi, qu'est ce que c'est ? »
Tenir compte de la société, c’est aussi inscrire son choix professionnel dans le réel en étudiant des données socio-économiques. Il ne s'agit pas de définir le métier idéal; celui-ci, bien sûr, n’existant pas. Un projet doit s'appuyer sur la réalité du travail pour être en phase avec celui-ci. L'intérêt ressenti pour les activités est donc primordiale mais ne doit pas éclipser les diplômes exigés, les débouchés professionnels, les conditions de travail, les lieux de formation, les bassins d’emploi…
Trouver de l’aide
L’entourage représente une source d’informations mais peut aussi limiter le champ des possibles, tout en rejouant une part de ses propres enjeux dans votre avenir, il est donc intéressant de rencontrer des professionnels de l’orientation pour vous aider à avancer dans vos réflexions.
Tous les jeunes de moins de 26 ans peuvent s’inscrire auprès des Missions Locales, présentes sur l’ensemble du territoire. Ils bénéficieront ainsi des conseils d’un professionnel et pourront aussi demander à réaliser un bilan d’orientation auprès d’un consultant-psychologue. La démarche est totalement gratuite.
Enfin, si vous avez déjà une piste, n’hésitez pas à vous adresser directement aux professionnels du secteur.