Le massage californien
Massage de bien être par excellence, le massage californien (également appelé «massage suedois») déploie de nombreuses techniques pour atteindre un objectif principal : la relaxation du corps.
L'origine du massage californien
Il existe de nombreuses versions de ce massage mais toutes trouvent leur origine dans les différents mouvements de libération qui éclosent en Californie dans les années 60. Aussi appelé toucher du cœur, ce massage a été développé par Margaret Elke, thérapeute et chercheuse à l'institut Esalen en Californie. Outre la profonde détente qu'il procure, il se veut un moyen d'éveil et de prise de conscience du corps.
La technique
Utilisant de l'huile délicatement parfumée, le masseur pratique des effleurements doux, des pressions un peu plus appuyées et différentes frictions, percussions et pétrissages. Les mouvements sont lents, amples et enveloppants pour générer une relaxation physique et psychologique. Le masseur travaille en tenant compte de la physiologie et des tensions de la personne massée, il peut aussi solliciter son client à travailler de concert avec lui grâce au rythme respiratoire.
Les bienfaits
Mis au point à l'origine pour accompagner une démarche thérapeutique, ce massage est aujourd’hui essentiellement utilisé dans un cadre de bien être. Margaret Elke, notamment, fait partie de ceux qui pensent que le corps garde en mémoire les contrariétés, les souffrances ou les chocs émotionnels. Pratiqué dans une atmosphère qui invite à la détente et au lâcher prise (lumières tamisées, bougies, musiques relaxantes…), le massage californien détend, dénoue et invite à l’expression de ressentis mis sous silence…