Le massage balinais
Bénéficiaire de nombreux héritages, le massage balinais se caractérise par sa technicité capable de générer vitalité et relaxation.
A la croisée des chemins
Située au carrefour de l'Inde et de la Chine, l'Indonésie a développé une technique de massage largement influencée par la médecine ayurvédique indienne et la médecine énergétique chinoise. L'Inde apporte ses huiles essentielles (jasmin, bois de santal, gingembre, ylang-ylang) tandis que la Chine offre sa conception du corps humain basée sur la présence de points énergétiques.
La recherche de l'équilibre
En Indonésie, le massage est une vraie tradition qui se transmet au sein de la famille ou entre amis. Idéalement, le massage cherche à rétablir l'équilibre énergétique par la stimulation de certains points appelés marmas. Pour le Balinais, l'homme est constitué de trois principes: Vat qui est air et correspond au système nerveux et hormonal, Pitt qui est feu et correspond aux systèmes digestif et enzymatique et Kaph qui est eau et correspond aux fluides. Le massage participe au rééquilibrage de ces trois principes.
Les bienfaits du massage balinais
Le massage balinais s'intéresse à la globalité du corps, il inclut la tête et les pieds. Très technique, il utilise la digitopression, le modelage avec huile, les étirements, les lissages et les effleurages. Le praticien alterne les mouvements souples et les mouvements plus toniques. Massage relaxant et vivifiant, il assouplit les tensions, détoxifie et draine tout en redonnant une certaine vitalité. Enveloppant et très relaxant, il stimule ou apaise les points énergétiques de façon à rétablir un équilibre énergétique.