Le massage ayurvédique
Fais du bien à ton corps pour que ton âme ait envie d'y rester, ce proverbe indien résume assez bien l'esprit du massage ayurvédique, issu de la culture indienne.
Le contexte indien
En Inde, le massage fait partie intégrante de l'hygiène de vie. On se masse les uns les autres et les nouveaux nés sont manipulés dès leurs premiers instants pour éveiller leur sensibilité. L'ayurvéda, mot sanskrit qui signifie science de la vie, est à la fois une philosophie et une médecine. Elle part du postulat suivant, l'homme est fait à l'image du cosmos et est constitué de trois principes ou humeurs : Vata (air), Pitta (feu) et Kapha (eau). Le massage ayurvédique a pour objectif d'équilibrer et d'harmoniser ces 3 éléments.
La technique de base
Le massage de base, l'abyanga, se réalise par palpations et pressions sur l'ensemble du corps. Pressions sur les marmas, qui selon l'ayurvéda sont ces points énergétiques à travers lesquels circule le prana, le souffle vital. Les pressions rééquilibrent le système. Le massage ayurvédique est réalisé grâce à des huiles, adaptées à chaque personne, qui nourrissent en profondeur la peau et les tissus. Il existe des variantes à ce massage: le Siro Dora qui consiste à faire couler un filet d'huile sur le front et le Kanso qui n'est autre que le massage de la plante des pieds grâce à un bol.
Les bienfaits du massage ayurvédique
Chaque massage ayurvédique est adapté à la personne. Ce type de massage est reconnu comme offrant une détente en profondeur. S'il est déconseillé pour les personnes atteint de maladies graves (tels que certains cancers) ou les femmes enceintes, il est néanmoins recommandé aux personnes souffrants de fatigue, d'insomnie ou de dépression. Ce massage peut aider à dénouer les tensions musculaires et participer à l'élimination de certaines toxines. Par l'action de rééquilibrage des humeurs qu'il cherche à opérer, il peut procurer un profond sentiment de bien-être.