Le massage aux pierres chaudes
Originaire d'Hawaï pour certains, d'Australie ou des indiens d'Amérique pour d'autres, il semblerait que le massage aux pierres chaudes ait existé depuis l'antiquité. Apparu en France depuis une quinzaine d’années, ses différentes variantes remportent un vif succès…
Caractéristiques des pierres
Ce massage se réalise grâce à des pierres lisses et plates. Le plus souvent, celles-ci sont en basalte, une roche volcanique riche en fer, capable d'absorber et de retenir une forte chaleur (entre 54 et 63 ° C.). En outre, la praticienne* peut utiliser des pierres marines et du marbre qui retiennent des températures froides (entre 0 et 5° C.). Le basalte chaud, appliqué sur le corps de la personne massée, diffuse une chaleur importante qui génère une détente des muscles et des zones de tension. L’alternance entre le chaud et le froid (basalte/marbre) permet, quant à elle, de mieux vitaliser certaines régions du corps.
La technique des pierres chaudes
Après s'être assuré de leur température, la praticienne positionnera les pierres selon différents protocoles. Plusieurs régions sont généralement couvertes : le bas du dos, le long de la colonne vertébrale (para vertébraux), les paumes de la main mais aussi les orteils (entre chaque orteil). Une fois la chaleur des pierres disposées sur ces différentes zones, la masseuse huile délicatement le corps ainsi que les pierres qui seront utilisées pour masser. Parfois, la praticienne ne massera qu’avec ses mains (sans utiliser de pierres).
Les bienfaits des pierres chaudes
Déconseillé en cas de maladie de peau, de problèmes cardio-vasculaires, de diabète, après une chirurgie ou pour la femme enceinte, l'atout de ce massage réside dans la chaleur douce mais forte qui pénètre le corps combinée aux gestes bienfaisants du massage. Reconnu pour ses bienfaits en matière de détoxification, d'amélioration de la circulation sanguine et d'apaisement du système nerveux, il peut également être recommandé en cas de douleurs dorsales.
* 8 praticiens sur 10 sont des femmes en France.