Le massage à 4 mains
Cette forme de massage date de plus d’un millénaire et prend sa source dans plusieurs pays du sud est asiatique (Inde, Thaïlande). Elle se développe en France depuis quelques années et rencontre une clientèle prête à débourser une somme substantielle pour profiter de ses différents bienfaits…
Principe général
Véritable chorégraphie où deux praticiennes travaillent simultanément sur le corps (plus de 80% sont des femmes), les mouvements du massage à 4 mains sont généralement lents et longs, synchronisés et harmonieux. En fonction du type de massage, les praticiennes opèrent par effleurages et pétrissages, délicats ou plus profonds. Les huiles utilisées peuvent être de synthèse ou à base d’huiles essentielles. Le ressenti procuré est celui d’un enveloppement profond qui dénoue les tensions, irrigue la peau, stimule la circulation sanguine.
Les techniques utilisées
Ce massage est donc pratiqué par deux personnes à la fois suivant différents protocoles. Le plus souvent, les 2 masseuses réalisent à l'identique leurs mouvements sur les zones du corps. Parfois, l'une des praticiennes s’occupe de la partie supérieure du corps (dos, nuque, bras…) alors que l'autre masse la partie inférieure (pieds, mollets, cuisses…). Il peut également se pratiquer en complémentarité : la première réalise un massage classique (type californien) tandis que l’autre effectue une réflexologie plantaire ou crânienne.
Les bienfaits
Le principal bénéfice repose sur le réchauffement biologique et psychologique que procure un tel massage. 2 personnes, juste pour soi, qui touchent avec bienveillance les différentes parties de notre corps : quel moment unique et profondément vitalisant! Ce type de massage facilite également le lâcher prise tant les différentes manœuvres, réalisées à 4 mains, relaxent et apaisent…