Le langage du corps
Notre corps exprime, à lui seul, une bonne partie de ce que nous ne parvenons pas à dire avec des mots. En l’occurrence, nos douleurs et maux physiques (de ventre, de dos, de tête…) sont souvent l’expression de conflits, souffrances ou blessures en latence. De la même façon, ce que nous ne disons pas de nos désirs inconscients se retrouve, inévitablement, dans les expressions de notre corps…
L’expression normale du désir
Le désir humain est inhérent au principe même de vie sur terre. Motivé par la finalité que représente la sexualité, le désir (ou encore « la pulsion ») organise le fonctionnement humain et le renouvellement de l’espèce. En cela, il nous renvoie à des impondérables tels que l’alimentation ou encore le sommeil. De fait, il n’y a rien de plus normal que d’éprouver du désir, physique et hormonal, pour une personne de sexe opposé ou de même sexe selon son orientation sexuelle. Le corps ne fait que réagir, face aux stimulations que représentent la vue, l’ouïe ou encore l’odorat, de diverses façons : accélération du rythme cardiaque, rougeurs, possibles transpirations… Ces réactions biologiques, bien que souvent censurées, nous rappellent donc qu’une partie de l’attirance physique est hors du champ rationnel, du réfléchi et du pensé.
L’histoire personnelle et les tensions psychiques
Dans un cadre de séduction, de nombreux éléments inconscients peuvent être à l’œuvre. En l’occurence, beaucoup de ce qui concerne le sexe opposé (pour les personnes hétérosexuelles) se retrouve dans les jeux de la séduction… Nous sommes alors en lien, sans le choisir ni le savoir, avec notre propre histoire et notre cheminement psycho-affectif. La façon dont le parent de sexe opposé s’occupait de nous lorsque nous étions enfant ; les modes de communication, verbaux et non verbaux, qui caractérisaient ce lien ou encore les enjeux qui pouvaient être à l’œuvre dans la relation parentale. L’ensemble de ces éléments participe à générer un niveau de tension, plus ou moins marqué, qui accompagne la « rencontre » avec l’autre.
Les tensions psychiques et le corps
Le corps est le réceptacle du fonctionnement humain, de notre vie psychique. En cela, il traduit l’essentiel de notre problématique, de notre histoire personnelle et des tensions qui s’y rattachent. Dans un contexte de séduction, les tensions psychiques sont souvent importantes et viennent donc se déposer dans le corps : gestes de nervosité (taper du pied, bouger sur son siège…), actions compulsives (« masturber » son verre, mettre plusieurs fois son doigt dans l’oreille…). Autant d’indications inconscientes, pour notre interlocuteur, de ce que nous aimerions pourtant lui cacher à tout prix! Il est donc utile d’essayer de comprendre ce qui peut se jouer, au-delà de ce que nous avons en conscience, en présence des personnes du sexe opposé…