Le hammam traditionnel
Le mot hammam fait surgir de notre imaginaire tout un pan de la culture orientale et maghrébine où le raffinement, la beauté et un certain art de vivre prédominent…
Origines du hammam
Le hammam, aussi appelé bain turc, tire son origine des thermes romains. Le prophète Mahomet ayant fait l'apologie des hammams, ceux-ci se développèrent en même temps que l'islam poursuivait son expansion, les musulmans venant y faire leurs ablutions avant les prières. Ceux ci l'appelaient le docteur silencieux tant ils croyaient au pouvoir purificateur de son eau. Le hammam remplit de multiples fonctions : lieu où l'on prend soin de soi (lavage, massage, coupe des cheveux...), où l'on se délasse, où l'on se rencontre, où l'on se tient au courant (des nouvelles de la cité), où l'on se fait voir (fonction sociale). Beaucoup de ces rituels perdurent dans les différents hammams d’aujourd'hui.
Spécificité du hammam
Le hammam diffuse une chaleur allant de 40 à 55° C. proche de 100 % d'humidité (le sauna est plus sec et plus chaud). Il est souvent composé de plusieurs pièces, en général trois, pour permettre de rentrer graduellement dans la chaleur et de revenir dans une pièce plus tiède quand celle-ci devient trop lourde ou que l'engourdissement nous guette. Boire régulièrement et passer sous l'eau froide permettent d'assainir davantage le corps et de revigorer l'esprit. Les soins sont partie intégrante de ce lieu : massages, gommage traditionnel au savon noir, cataplasme au ghassoul... Certaines personnes y amènent leur gant de crin pour se masser elles-mêmes et faciliter l'élimination des peaux mortes.
Les bienfaits du hammam
Le hammam n'a pas pour vocation de faire transpirer, il nettoie et assouplit la peau. Il est reconnu comme facilitant l'élimination des toxines et le relâchement musculaire. Le hammam détend et invite au voyage par la beauté de ses mosaïques orientales et la richesse de ses décorations dépaysantes qui nous rappellent les terres chaudes. L'esprit et le physique se détendent, une parenthèse pour faire le vide... et le plein car souvent le hammam disposera d'un espace restauration pour gouter aux pâtisseries ou mets orientaux et se délecter d'un thé à la menthe.