Difficulté de lecture : 3 / 5
Le développement personnel
L'âme humaine n'a cessé de s'interroger sur son destin et sur les façons de le prendre en main. Les techniques de développement personnel tentent d'apporter des solutions.
L'héritage socratique
Sur le fronton du temple de Delphes était inscrit cette phrase assez paradoxale Connais-toi toi-même, laisse le monde aux Dieux. L'esprit malicieux de Socrate n'en retint que la première injonction Connais-toi toi-même. A cette époque où dans l'esprit des hommes, les Dieux décidaient de tout, l'audace de Socrate fit impression jusqu'à le conduire à la mort. Par cet appel à l'introspection intérieure aux fins de se connaître, au delà des opinions, des habitudes de pensée et des sentiments, Socrate est devenu le père de la philosophie occidentale et le fondateur des sciences humaines.
La recherche de spiritualité
L'histoire humaine est faite de ces questionnements incessants mis en relief par les philosophes, les scientifiques et les artistes. Pour certains, la pensée du psychiatre suisse Carl Gustav Jung constitua une influence notoire dans la quête de connaissance de soi par ses concepts d'inconscient collectif, d'archétypes, de synchronicité et particulièrement d'individuation par lequel l'individu devient une totalité. Les années 60 en général, avec la vague hippy et l'influence des cultures orientales et hindouiste, marquent un retour à une spiritualité basée sur l'individu, sur l'expérience, sur le besoin d'un développement et d'un épanouissement personnels.
L'étiquette développement personnel
Le développement personnel n'est en rien un courant de pensée homogène. Il est une étiquette posée sur un ensemble de techniques disparates et inégales qui visent à accompagner l'individu vers une évolution de ses talents, de son bien-être et de sa conscience. Ces techniques peuvent se compléter ou se contredire, certaines facilitent une découverte de soi alors que d'autres ne sont souvent qu'un miroir aux alouettes. Le besoin ayant aussi créé l'offre, il est donc nécessaire de s'armer de vigilance avant d'offrir sa vulnérabilité à des techniques et des personnes qui parfois officient habités d'intentions multiples.