Le complexe de castration du petit garçon
Inventé par Freud au début du XXème siècle, le complexe de castration (1) représente l’un des concepts majeurs de la psychanalyse. Il éclaire à lui seul toute une partie de la construction psycho-sexuelle de l’enfant et par là se traduit dans son développement identitaire. En 1908, Freud réalise un travail sur un petit garçon de 5 ans (« Le petit Hans »). Il met alors au jour un complexe qui se décline en 3 temps…
Les étapes du complexe de castration
Le premier temps : dans l’imaginaire de l’enfant, tout le monde dispose d’un pénis. Il s’agit d’une croyance infantile selon laquelle il n’existe pas de différences anatomiques entres les garçons et les filles.
Le second temps : le pénis est menacé. L’enfant craint, sur un plan fantasmatique, que son pénis va lui être enlevé, retiré ou arraché. Il étaye son angoisse en se basant sur des paroles d’adultes visant à culpabiliser les caresses auto érotiques ou dans des non dits condamnant ces mêmes pratiques auto érotiques…
Le troisième temps :la découverte qu’il existe des êtres sans pénis (les femmes), cela confirme donc les angoisses de l’enfant de pouvoir lui aussi se faire castrer. L’enfant se rend compte, visuellement, que sa maman (et ou sa sœur, sa cousine,…) « n’a pas de pénis ».
Le quatrième et dernier temps : le renoncement à la mère s’effectue sous la menace de castration (du pénis) si jamais l’enfant succombait au désir oedipien (avoir une relation sexuelle interdite avec sa mère).
La fin du complexe de castration
Ce renoncement s’accompagne d’un investissement (libidinal) vers d’autres femmes. En cela, il signe à la fois la fin de la période de l’Oedipe tout en faisant « voler en éclats » le complece de castration jusque là présent…
Ce complexe de castration peut être à l’origine de nombreuses angoisses et terreurs, inconscientes de la part de l’enfant et aussi se retrouver dans la vie psychique de l’adulte, de manière plus ou moins marquée, selon le degré de « liquidation » qui a pu se mettre en œuvre.
(1) 7 concepts cruciaux de la psychanalyse (JD Nasio)