Le complexe de castration de la petite fille
Le complexe de castration est une étape majeure dans la construction identitaire des enfants en général et dans celle des petites filles en particulier. Chez la petite fille, le complexe de castration (1) s’illustre de façon très différente de celui du petit garçon, même s’il débute de la même façon. Notons que les différentes étapes mentionnées ci dessous nous placent dans la position de la petite fille (d'après son imaginaire, ses représentations)...
Le pénis universel
Le premier temps : tout le monde a un pénis. Dans l’imaginaire de la petite fille, le clitoris est un pénis à part entière qui lui confère la même valeur que le petit garçon. Il s’agit donc là d’une sorte d’attribut universel. On parle d’ailleurs de « phalus universel » pour décrire ce ressenti global, des petits garçons et des petites filles, autour de l’idée que tous les êtres humains seraient dotés d’un sexe identique.
Le clitoris et la castration
Le second temps : le clitoris est plus petit que le pénis masculin. La petite fille a vite compris la différence (contrairement au petit garçon pour qui l’interrogation se prolonge) et se considère alors comme « châtrée » (castrée en quelque sorte). Cette prise de conscience est lourde de sens dans l’histoire personnelle et psychologique de la petite fille. Elle peut aussi déclencher des sentiments de haines et d’agressivité à l’encontre des garçons et de tout ce qui est masculin (qui disposent de l’attribut tant désiré).
Le rejet de la mère et le début de l’Oedipe
Le troisième temps : découverte que la mère aussi a été « châtrée » et naissance de sentiments de haine contre celle-ci. Pour la petite fille, la mère n’a pas été en mesure de la protéger contre la castration et a elle-même échouée dans la préservation de son propre pénis. L’agressivité engendrée la détourne de sa mère et la rapproche de son père. Cette étape signe la fin du complexe de castration de la petite fille et le début de son complexe d’Œdipe : rapprochement avec le père, désir interdit de celui-ci…
(1) 7 concepts cruciaux de la psychanalyse (JD Nasio)