Difficulté de lecture : 3 / 5
Le chamanisme
Le besoin d'une spiritualité et d'une écologie en plein renouveau nous amènent à poser un regard curieux sur des mouvements qui traitent de ces sujets. Le chamanisme en fait partie, et peut, sur certains aspects, offrir une perspective intéressante à tous ceux qui désirent se reconnecter à leurs émotions premières, primitives...
L'origine du chamanisme
Le mot chamane désigne les hommes ou femmes-médecine chez un peuple de chasseurs sibériens . Depuis, ce terme semble utilisé afin de nommer ces personnes qui au fil du temps et dans des sociétés diverses (les indiens d'Amazonie ou d'Amérique du nord, les druides celtiques...) au joué, au cœur de leur communauté, un rôle de guérisseur, de prêtre, de sage et de guide. Le chamane est un intermédiaire entre les hommes et le monde des esprits.
Les croyances du chamanisme
Le chamane voue un profond respect pour la nature avec laquelle il entretient une relation d'échange équilibrée. Pour lui, l'animal, le végétal, le minéral ou l'objet sont doués d'une âme. Il soigne grâce aux plantes (utilisant parfois des hallucinogènes) dont il détient une connaissance vaste et précise et dispose d'un savoir riche qu'il a reçu au cours de sa longue initiation. Il informe, conseille, écoute, parfois utilisera les transes, pour préserver ou rétablir l'équilibre premier qui unit l'homme à la terre.
Le chamanisme aujourd'hui
Le désir de connaissance et la recherche de conscience, sans doute stimulés par le défi écologique, que ressent un grand nombre de personnes aujourd'hui les amènent à se pencher sur des savoirs ancestraux où l'homme est appréhendé dans sa globalité et où la relation à la nature se renoue. Le chamanisme connait un regain d'intérêt en occident où des courants nouveaux voient le jour, appelés néo-chamanistes, qui se réclament des préceptes du chamanisme mais peuvent aussi s'en écarter.