Le bon rythme des repas
Avec l'âge, la relation à l'alimentation évolue et un grand nombre de personnes souffrent de dénutrition. Pour y remédier, il importe de manger équilibré et varié et surtout de préserver le rythme alimentaire de 3 repas qui assure une bonne répartition des apports alimentaires sur la journée.
Les bienfaits du rythme alimentaire
Très souvent, la personne âgée éprouve une diminution du goût et de l'odorat qui, combinée à une activité moindre, peut amener à une perte d'appétit. Si l'alimentation est primordiale, son rythme l'est tout autant. Le PSNN (1), établi par un comité de nutritionnistes et autres scientifiques, recommande de prendre plus ou moins à heures régulières trois repas par jour, le petit-déjeuner, le déjeuner et le diner, complétés éventuellement par un goûter. Ce rythme permet de réguler la distribution énergétique et en même temps éduque le corps en lui donnant des points de repère. La prise de ces trois repas et du goûter permet d'éprouver le sentiment de satiété et évite de succomber trop facilement au grignotage. Même si l'appétit fait défaut, il est préférable de s'assoir à table pour manger, même léger, car sauter un repas risque d'inciter au grignotage et de provoquer une prise de poids.
Le rythme alimentaire recommandé
Au réveil, l'organisme a jeuné longtemps (de 6 à 10 heures), il a donc besoin d'être alimenté en énergie. Même sans ressentir une sensation de faim, il est important de boire et de s'alimenter. Pour commencer la journée efficacement, le petit déjeuner devrait représenter 20 à 25 % des apports en calories de la journée. Se passer d'un petit déjeuner résulte d'un calcul néfaste pour la santé et pour le tonus physique, intellectuel et mental. Le déjeuner quant à lui devrait fournir un gros tiers des apports de la journée, le diner un petit tiers. Le goûter permet d'équilibrer les apports tout en réduisant le diner, ce qui est intéressant puisqu'un repas plus léger facilite la digestion et le travail d'épuration qu'effectue le corps pendant le sommeil.
Petites astuces pour préserver le rythme alimentaire
Il est vrai qu'en vieillissant, sans activité qui structure vraiment la journée et avec un appétit qui s'atténue, on s'attache parfois moins au rituel des 3 repas quotidiens complétés d'une collation. Même si l'appétit n'est pas au rendez-vous, il est important de conserver ces moments clés qui aideront à préserver la santé. Des petites astuces peuvent aider à réinvestir ces moments avec joie: jouer sur la variété des aliments, oser les épices ou les condiments, ajouter du jus de citron ou des herbes aromatiques qui développent le gout des plats, cuisiner avec les petits-enfants et bien sûr sortir ou inviter la famille et les amis pour égayer la journée. Comme toujours, n'oubliez pas de vous dépenser physiquement, le plaisir de se mettre à table n'en sera que plus grand.
(1) Programme National Nutrition Santé élaboré sous l'égide du Ministère de la Santé.