Difficulté de lecture : 3 / 5
La sophrologie
Victime de son succès, la sophrologie s'est développée de façon galopante obligeant son fondateur à protéger sa méthode pour en préserver l'esprit et les outils.
L'origine de la sophrologie
La sophrologie est née en 1960 à Madrid sous l'impulsion du neuropsychiatre colombien Alfonso Caycedo. Elle continua à évoluer, notamment suite au voyage en Orient que son fondateur entreprit en 1965-1968, et duquel il revint influencé par le yoga, la méditation bouddhiste tibétaine et le zen. Comme sa devise le proclame, Ut conscientia noscatur (qui signifie que la conscience soit connue), la sophrologie est à la fois une science et une méthode qui aide au développement d'une conscience harmonieuse avec soi-même et le monde extérieur.
Les principes de la sophrologie
Pour la sophrologie, le développement d'une conscience plus aiguë exige un travail concomitant dans les domaines suivants: la capacité à mieux habiter son corps puisque le schéma corporel est la base de la conscience, la somatisation du positif en utilisant nos potentiels et finalement la capacité à mieux percevoir la réalité objective. La sophrologie s'inscrit dans une démarche d'autonomisation. Comme outils, elle utilise principalement les relaxations dynamiques (il en existe 12 degrés) dont le but n'est pas de provoquer des états de conscience modifiée mais bien au contraire de participer à l'éveil de la conscience. Les séances de groupe sont complétées par des séances individuelles appelées sophronisations.
Les champs d'intervention de la sophrologie
Conçue à l'origine pour apporter un savoir faire technique et relationnel au personnel médical (préparation à la maternité et à l'accouchement, gestion de la douleur et du stress, sevrage tabagique), la sophrologie connait un grand succès auprès des sportifs, artistes et chefs d'entreprise notamment. Aujourd'hui, elle s'adresse à toute personne désireuse de développer son potentiel d'adaptation et d'évolution dans sa vie professionnelle et privée.