La réflexologie plantaire
A proprement parler, la réflexologie n'est pas une technique de massage. Elle agit par pression sur les zones ou sur les points reflexes pour redonner au corps sa capacité d'auto-guérison.
Son origine
La réflexologie Chinoise, la plus ancienne, s'inspire des principes de la médecine Chinoise pour laquelle tout est affaire d'équilibre. La réflexologie plantaire considère le pied comme une représentation miniaturisée du corps humain (chaque pied regroupe 7 200 terminaisons nerveuses). Chaque organe, chaque glande ou partie du corps est représentée dans une zone du pied dite zone reflexe. En appuyant sur ces zones et en les massant légèrement, le réflexologue pourra rétablir l'équilibre faisant défaut dans l'organe, la glande ou la partie du corps correspondante.
Les touchers
Le toucher sera adapté en fonction de l'effet recherché. Un point réflexe douloureux révèlerait un organe en souffrance. Ce point sera alors massé de l'intérieur vers l'extérieur pour apaiser ou de l'extérieur vers l'intérieur pour stimuler. Plus généralement, le réflexologue agira par lissage ou pression pour améliorer la circulation sanguine, libérer le corps des toxines, apaiser les stress superficiels, soulager la douleur et apporter une détente bienfaisante sur l'ensemble de l'organisme.
Les bienfaits et contre-indications
La réflexologie plantaire constitue un traitement d'appoint et ne peut remplacer une consultation médicale. Attention aux contre-indications que sont les inflammations et traumatismes des pieds, certains cancers et les premiers mois de la grossesse (les pressions pourraient provoquer le travail). De façon générale, l'hygiène du pied a toujours été mise en valeur dans nos civilisations. Le pied nous est un outil indispensable, choyons-le, il nous le rendra bien.