La réflexologie crânienne
La réflexologie aime à s'appliquer en premier lieu sur les extrémités du corps (tête, oreilles, mains, pieds) où les terminaisons nerveuses sont nombreuses et donc les points reflexes.
Le Dr William Garner Sutherland
La réflexologie crânienne a notamment été développée par le Dr W. G. Sutherland. Il s'agit d'une approche ostéopathe qui se concentre sur le crane. Le Dr W. G. Sutherland pense que les os du crane peuvent dans une certaine mesure être manipulés et que toute restriction de mouvement au niveau de ces os peut entrainer des congestions et donc des problèmes de santé.
Le principe
Le crane abrite notre cerveau et des glandes essentielles qui gouvernent notre physiologie, notre physique et nos émotions. Il est un endroit particulièrement riche et sensible. Par des pressions très ciblées sur certains points reflexes (il en existe 500 sur l'ensemble du crane et du visage), le reflexologue cherche à détendre et à rétablir un équilibre perturbé.
Les bienfaits et les restrictions
Cette pratique manuelle ne prétend par guérir mais bien plutôt soulager, libérer les tensions, détendre. Le reflexologue étendra souvent sa manipulation à des points du visage, de la nuque et des épaules, souvent chargés de fatigue et de stress. Il est conseillé de bien se renseigner sur le professionnalisme du reflexologue avant de consulter car des manipulations sur le crane ne sont pas neutres et peuvent avoir des conséquences.