Difficulté de lecture : 4 / 5
La PNL (Programmation Neuro Linguistique)
Définie par l’un de ses fondateurs Richard Bandler comme une «étude de la structure de l’expérience subjective», la PNL est une méthode de développement personnel.
Origines
La Programmation Neuro-Linguistique est issue des travaux de Milton Erickson sur l’hypnose, de Fritz Perls sur la gestalt-thérapie et de Virginia Satir sur la thérapie familiale. Elle fut créée par John Grinder, linguiste et Richard Bandler, informaticien et mathématicien spécialisé en intelligence artificielle et étudiant en psychologie.
Ces créateurs revendiquaient leur statut de non-psychologue et leur désintérêt pour la recherche de la nature réelle des choses. Ils envisagèrent leur méthode selon des axes de réflexion scientifique en se basant sur le postulat que ce que l’un réussit à faire, un autre peut le reproduire.
Sa dénomination renseigne sur la nature de cette thérapie brève. Le terme de ‘programmation’ renvoie à l’ensemble des automatismes humains qu’ils soient cognitifs, émotionnels ou comportementaux. Le mot ‘Neuro’ fait référence au système neuronal du cerveau qui permet les liens entre perceptions et sensations et conditionne l’ensemble de nos comportements. Enfin, le terme ‘linguistique’ annonce l’importance du langage dans la méthode, en tant que vecteur des liens sociaux et formulation de la pensée.
Principes majeurs
Les méthodes issues de la PNL se fondent sur l’hypothèse que chaque individu perçoit le monde selon un ‘modèle’ déterminé par son identité et son histoire personnelle, ce modèle limitant ses choix et ses réponses à son environnement. Pour autant, aucun modèle n’est plus vrai qu’un autre.
Les comportements d’un individu sont donc ‘programmés’ tels des patterns (schémas) neurologiques directement liés au système nerveux central, stimulés par les perceptions et stockés dans nos représentations. Grinder et Bandler ont ainsi supputé qu’il était possible de faire évoluer ces patterns en modifiant les interactions avec l’environnement. En ce sens, leur modèle se base sur la perception de la relation entre le cerveau et l’esprit tel un modèle cybernétique.
Chaque pattern renvoie ainsi à une séquence comportementale fonctionnant tel un feeb-back (et non comme une simple réponse à un stimulus), le langage étant un moyen de codifier les perceptions sensorielles. La thérapie s’envisage donc comme une déprogrammation des patterns inefficaces ou pathogènes vers une programmation de nouveaux schémas adaptés et efficaces.
Techniques
La PNL interroge l’inconscient du patient par différentes méthodes dont l’hypnose ericksonienne afin de mettre à jour les mécanismes mentaux et les éventuelles ‘anomalies’ relevées dans son langage. En prenant conscience des distorsions des modes de fonctionnement, thérapeute et patient travaillent à les reprogrammer en exploitant les modèles de réussite du sujet. Il s’agit donc de trouver de meilleurs moyens d’agir et de réagir.
La technique d’ancrage est certainement l’une des méthodes les plus connues, notamment parce qu’elle fut décrite par Marcel Proust au travers de la fameuse ‘Madeleine de Proust’ : il s’agit d’un processus qui vise à associer un état interne à un stimulus sensoriel extérieur. Proust décrivait ainsi les souvenirs remémorés à la seule perception de l’odeur d’une madeleine.
La PNL fait appel à bien d’autres méthodes telles le ‘switch pattern’ qui consiste à rompre un enchaînement de pensées ou encore le ‘recadrage’ permettant de modifier le sens d’une expérience afin de transformer les comportements qui en découlent.
Déroulement d’une séance
Lors des premières séances, le patient est amené à exprimer ce qu’il souhaiterait modifier afin de définir un objectif à la thérapie. Vient ensuite la mise en œuvre des différentes méthodes qui peuvent s’échelonner d’une séance à quelques unes, la durée moyenne ne devant pas excéder deux ans.
Les consultations durent environ une heure et s’enchaînent à des rythmes différents pouvant aller d’une par semaine à une par mois.
Le prix moyen oscille entre 45 et 70 euros.