- Profil et recherches
- - Personnalité et métier
- - Choix des études
- - Orientations pros
- - Bilan de compétence
- - Recherche d'emploi
- Environnement
- - Espace de travail
- - Organisation au travail
- - Travail & technologies
- - Formation pro
- - Informations générales
- Relations de travail
- - Place dans l’organisation
- - Image de soi au travail
- - Relations au travail
- - Rapport à la hiérarchie
- Stress au travail
- Economie globale
La pièce de pause
Le développement du tertiaire a provoqué l'émergence de nouvelles façons de travailler qui pèsent parfois lourd sur la personne. Face au stress qui se généralise et à ces maux et pathologies nouvelles qui apparaissent, le monde du travail s'organise pour tenter d'apporter des solutions.
Évolution des espaces de travail
Ces dix dernières années, les espaces de travail se sont grandement transformés. Selon Actinéo (1), 60 % des entreprises françaises auraient adopté le mode open space. En open space, les personnes travaillent sur un plateau qui est, en fait, une vaste pièce où seules les étagères posées sur les bureaux constituent d'hypothétiques cloisons. Les personnes se trouvent donc en proximité constante. Face à l'apparition de ces espaces collectifs, l'entreprise a compris le besoin de concevoir et d'agencer des espaces dit de "compensations" qui offrent calme et détente pour ceux qui le souhaitent ou en éprouvent le besoin. Ainsi, de nombreuses entreprises se sont dotées d'une salle de travail séparée dédiée au calme et à la réflexion.
La pièce de pause
Cependant, certaines entreprises vont plus loin et proposent désormais une salle de pause. En effet, face à la répétitivité des tâches, au travail intensif sur l'écran et au stress omniprésent, le besoin de faire des pauses est désormais reconnu et commence à être encouragé. Cet espace rempli donc le double objectif d'inviter au ressourcement tout en cherchant à favoriser la convivialité, il doit donc permettre la détente mais aussi faciliter le partage, pour ceux qui le souhaitent. En apportant tout le soin nécessaire à la conception de la pièce pause, celle-ci sera plus à même de créer une atmosphère différente de celle du lieu de travail et, par là-même, d'offrir une vraie coupure qui permettra de retourner à la tâche l'esprit plus détendu.
Les éléments de la pièce de pause
La pièce pause accueille souvent un distributeur de boissons car boire permet de détendre ou de réveiller l'esprit, en fonction de la boisson choisie. Un mobilier type salon, composé d'une table basse et d'un canapé, offre la détente et le confort recherchés. Des couleurs douces contribuent à apaiser l'esprit mais les entreprises osent de plus en plus les couleurs vives pour affirmer leur personnalité et jouer l'audace. Les plantes vertes apportent une bouffée d'oxygène, à la condition qu'elles soient entretenues. La lumière naturelle a toujours un effet bienfaisant mais il est judicieux d'ajouter des éclairages d'appoint qui créent des espaces différents, ici pour la détente (un éclairage tamisé), là pour les échanges. Les photos ou décorations ayant trait à la nature ou à l'art nourrissent l'esprit ou lui permettent de vagabonder. Tous ces éléments, agencés intelligemment, participent à créer un lieu propice à la pause. Prochaine étape: la salle de repos. En effet, certaines entreprises commencent à s'équiper d'une salle de repos dédiée à la sieste puisque des études révèlent qu'une sieste de 10 minutes accroît sérieusement la performance.
(1) Actinéo: Observatoire de la qualité de vie au bureau.