Difficulté de lecture : 3 / 5
La musicothérapie
La musique donne une âme à nos cœurs et des ailes à la pensée. Comme l'énonce Platon, la musique est un formidable outil de communication que la musicothérapie a choisi d'utiliser dans un but thérapeutique.
Les origines de la musicothérapie
Le son, le rythme, les résonnances, les mélodies trouvent un chemin en nous qui nous échappe. Depuis toujours, la musique fut utilisée pour produire des effets. Le XXème siècle et ses guerres mondiales, sources de traumatismes physiques et psychiques, demandèrent la mobilisation de ressources nouvelles pour aider à la guérison des maux. La musicothérapie trouva un terrain d'expression tout naturel en même temps que des chercheurs scientifiques anglo-saxons entreprirent de déterminer les effets de la musique sur nos émotions, notre comportement et notre état d'âme en général.
La définition de la musicothérapie
Même avant que l'appareil auditif ne soit formé, le fœtus perçoit les vibrations basses grâce aux os du crâne. La musique parvient à dépasser nos mécanismes de défense, nos schémas de pensée, nos comportements habituels pour toucher notre fibre physiologique et émotionnelle. Elle réveille nos affects, tensions, blocages et mémoires oubliées. Forte de ce potentiel, la musicothérapie se propose d'utiliser la musique pour développer les ressources intérieures d'une personne afin de l'aider à mieux gérer ses difficultés. Thérapeutique complémentaire ou de base, elle aide à rétablir, maintenir ou améliorer la santé mentale, physique et émotionnelle.
Les atouts de la musicothérapie
La musicothérapie, qu'elle soit active (utilisation d'instruments ou d'objets) ou réceptive (écoute musicale) se pratique en séance individuelle ou en groupe, au cabinet ou en milieu hospitalier. La France a finalement emboité le pas aux pays anglo-saxons et la musicothérapie s'invite régulièrement dans les hôpitaux (en psychiatrie, gérontologie, auprès des traumatisés crânio-cérébraux, des autistes...). Si aucun diplôme d'état n'existe pour le moment, certaines universités développent des formations pour acquérir les outils essentiels.