La méthode Montignac
C'est dans les années 1980 que Michel Montignac, alors en surcharge pondérale, décide d'étudier la nutrition. Il met au point un régime alimentaire grâce auquel il perd 15 kilos en 3 mois, sans trop se priver. Son livre "Je mange donc je maigris", publié 1987, rencontre un énorme succès et se vend à 18 millions d'exemplaires dans 40 pays.
1er principe : favoriser les aliments à l'index glycémique bas
Pour Michel Montignac, il ne s'agit pas tant de manger moins que de manger mieux. Il propose d'équilibrer l'alimentation non pas en se focalisant sur les apports caloriques, mais en restreignant les aliments à fort index glycémique car ce sont eux qui se transforment en graisse que le corps stocke. Pour lui, la véritable cause de l'obésité se trouve dans l'hyperinsulinisme: certains aliments, de par leur nature, provoque un dysfonctionnement organique amenant à la prise de poids. Il s'agit donc d'éviter notamment les pommes de terre, les carottes cuites, le riz blanc, le pain blanc, les pâtes, le maïs, les betteraves et les céréales raffinées au profit des glucides "lents" riches en fibres (riz basmati, céréales complètes, pain complet...).
2ème principe: choisir les lipides et les protéines, apprendre à les dissocier
La méthode Montignac demande que l'on comprenne un tant soit peu les caractéristiques des aliments que l'on souhaite consommer. En ce qui concerne les lipides, il faut éviter les acides gras saturés (beurre, graisse de viande) et se concentrer sur les acides gras polyinsaturés oméga 3 (graisses de poisson) et mono insaturés (huile d'olive). Pour Michel Montignac, certaines graisses favoriseraient même la perte de poids par contre, il importe de dissocier les lipides des glucides et certaines graisses animales des féculents. Il est préférable de consommer seul les protéines et les lipides.
Bienfaits et limites
En ce qui concerne les fruits, Michel Montignac préconise de les consommer en dehors de tout repas. Cette méthode est fortement basée sur un réapprentissage de la nutrition et certaines études scientifiques viennent étayer ses fondements. Développée à l'origine pour les hommes d'affaire qui ne pouvaient vraiment se priver pendant leurs repas de travail, cette méthode a le mérite d'être assez douce. Ses détracteurs lui reprochent son exigence en terme de connaissance des aliments et surtout le fait qu'elle provoquerait fatigue et fonte musculaire si ce n'est reprise du poids à terme.