La marche méditative
Présentée au public depuis quelques années seulement, la marche méditative se pratique en fait depuis bien longtemps.
La marche, un espace de rencontre
La marche a toujours été une pratique prisée parmi les religieux, les poètes ou les penseurs qui y rencontrent leur intériorité. Les pèlerins des chemins de St Jacques de Compostelle ne s'y trompent pas qui partent faire le chemin. De façon toute simple et toute naturelle, la marche nous ramène à nous-mêmes. Elle nous sort de l'environnement que nous avons bâti pour nous amener dans un lieu de découverte propice à l'ouverture sur l'extérieur et sur nous-mêmes.
Le principe de la marche méditative
La marche méditative a pour objectif de développer notre capacité à vivre dans l'instant présent. Elle peut se pratiquer sur n'importe quel trajet (aller au travail, rendre visite à un ami) même si bien sûr un coin de nature aide souvent à accroitre l'intensité de l'expérience. Il s'agit de marcher, à allure modérée, en portant notre attention sur notre respiration et sur notre marche. Chacun choisit le rythme de respiration qui lui convient mais le synchronise sur le pas de la marche en préservant ce rythme. En même temps, il s'agit de prendre pleine conscience de notre corps et des sensations nées des mouvements, nos pieds qui se déroulent sur le sol, notre verticalité, l'air qui effleure notre visage... Etre à l'écoute, sans jugement, pour amener à une meilleure connaissance de soi.
Les bienfaits de la marche méditative
Comme toute marche, la marche méditative ménage les articulations et épargne les blessures, chacun choisissant son rythme. Pratiquée régulièrement, elle participe à la baisse de la pression artérielle et du rythme cardiaque, elle stimule la circulation sanguine et sollicite les muscles qui s'oxygènent. Le travail conscient de canalisation de notre attention sur notre respiration et sur notre pas apaise notre esprit et contribue à combattre le stress et les émotions négatives. Une activité saine et accessible à tous qui améliore la relation à notre corps et notre bien-être général.