La folie jacuzzi
Les hommes aiment profiter, depuis longtemps, des sources d'eau chaude. Aussi bien pour les pouvoirs bienfaisants qu'on leur reconnait que pour le confort et la relaxation qu'elles procurent.
L'origine du jacuzzi
Tradition fortement ancrée dans les pays nordiques et asiatiques, le jacuzzi aurait trouvé son origine dans le Hot Tub (1) japonais. Très prisés en Californie où la culture japonaise à la faveur de la vague hippy fait des émules, les hot tubs essaiment. En 1968, Candido Jacuzzi, Californien d'origine italienne, invente le premier système de baignoire à remous qui connaîtra un succès quasi immédiat. Son nom restera attaché à cette invention à tout jamais. En France, les termes jacuzzi ou spa sont utilisés indifféremment pour désigner les bains à remous.
Les bienfaits du jacuzzi
Le jacuzzi est une baignoire dont l'eau est généralement chauffée entre 36 et 40 ° C. et qui présente l'avantage d'offrir des massages aquatiques grâce à des injections d'eau et/ou d'air. La chaleur et les massages contribuent à augmenter la température du corps et à dilater les vaisseaux sanguins déclenchant une production d'endorphines et une meilleure vascularisation. Immergé dans cette eau chaude, la sensation de poids se perd à 90% offrant un répit non négligeable aux articulations et aux muscles. Déconseillé pour les femmes enceintes ou les personnes fragiles, le jacuzzi procure une sensation de légèreté et de détente bien agréable. Le combiner avec des douches froides demeure le moyen le plus sûr d'en tirer le meilleur parti pour une détente totale et un regain de vitalité inédit.
La folie jacuzzi
A l'origine, le jacuzzi était surtout conçu comme une expérience de plein air, un contraste eau chaude/air frais. Aujourd'hui, les baignoires en bois de cèdre sont souvent remplacées par des baignoires en plastique aux designs multiples. Présent désormais un peu partout, dans les centres de remise en forme ou de fitness, dans les hôtels, à la maison, les jacuzzi offrent un niveau de prestation inégal. Pour éviter les mauvaises surprises (air vicié, eau pas assez chaude, jets trop faibles…), il est préférable de bien se renseigner au préalable.
(1) Hot tub, expression anglaise qui signifie bain chaud