La fasciathérapie
Issue de l'ostéopathie, la fasciathérapie se concentre sur les fascias, ces tissus qui enveloppent chacun de nos muscles, de nos os, de nos organes, de nos articulations, de nos viscères... Pour les fasciathérapeutes, si les fascias retrouvent leur mobilité naturelle, la santé est au rendez-vous.
L'origine de la fasciathérapie
Le Dr Andrew Taylor Still, chirurgien Américain, se plonge dans l'étude des médecines anciennes et redécouvre que le corps dispose d'une capacité d'auto-guérison que l'homme néglige quand il ne la perturbe pas. Les fascias sont ces tissus qui constituent une véritable toile d'araignée dans l'ensemble du corps humain. S'ils souffrent d'un manque de mobilité ou de fluidité, c'est toute la capacité du corps à se prendre en charge qui est remise en cause, et la maladie peut alors s'installer.
L'apport de Danis Bois
Les fasciathérapeutes vont appréhender le corps comme un tout, où tout est lié, où tout communique. L'ostéopathe Danis Bois enrichit cette approche d'une démarche plus sensorielle guidée par l'empathie du thérapeute envers le patient. Le praticien va se rendre plus disponible, à l'écoute du corps de son patient. Il va aider le patient à développer une meilleure conscience de son corps et une meilleure relation corps/esprit.
Les bienfaits
Thérapie de complément, la fasciathérapie propose de réguler le système d'autoréparation du corps en libérant les fascias des fatigues, stress et chocs emmagasinés. Les différents fascias sont au final un seul tissu conjonctif qui enveloppe l'ensemble de notre corps. S'ils retrouvent leur tonicité, le corps dans son ensemble manifestera cette tonicité. Par un toucher lent, le fasciathérapeute va soulager les tissus pour leur redonner mobilité et vitalité, permettant alors au corps de se maintenir en bonne santé.