La dictature de la minceur
Il n'est qu'à se promener dans les allées des musées à observer ces tableaux ou statues où ces dames se prélassent grassement sous le regard des hommes, et des autres femmes, pour comprendre à quel point les canons de la beauté ont évolué.
Un environnement uniforme
Aujourd'hui, la femme idéale doit posséder un corps mince, si mince que même les plus jolies et les plus sveltes des actrices voient leur image retouchée, ensuite, par ordinateur. On affine encore, on gomme les impuretés de la peau, alors même que le maquillage et les éclairages avaient déjà sublimé l'image fantasmée. Cette image de la femme glamour et extra fine tourne en permanence, sur nos écrans télévisés, dans les pages des magazines, dans les films Hollywoodiens, sur les publicités omniprésentes dans les rues de toutes les villes de France.
Le diktat de la minceur
La tragédie qui se joue derrière la valorisation presque unilatérale de la minceur est que l'image modèle de ce corps extra fin ne correspond pas aux critères de ce que l'on appelle "le poids d'équilibre" pour la plupart des femmes. En effet, le poids d'équilibre, conforme à une morphologie réaliste est supérieur d'environ 2 points de l'IMC (1) classique d'un mannequin. Cet idéal pratiquement inatteignable engendre des angoisses et des troubles du comportement alimentaire qui peuvent se solder par de l'anorexie ou de la boulimie. C'est ainsi que certaines voix s'élèvent dénonçant les risques sanitaires et psychologiques d'un tel diktat.
Comment bien se vivre sans être mince?
Dans cet environnement qui ne tolère les exceptions que comme des échappatoires ou comme une façon de renforcer le modèle prôné, comment bien se vivre sans être mince? Nous en conviendrons tous, il faut ici une belle force de caractère. Celle-ci a cependant l'avantage de ramener ceux qui y sont exposée à des valeurs plus réelles, plus humaines et plus sensibles. La beauté est une notion complexe et variable qui parfois se joue à peu. Le fait d'accepter son corps, tel qu'il est, avec ses atouts et avec ses défauts diffuse pour ceux qui sont en proximité un on ne sait quoi de bien-être, une certaine prise sur la vie et une joie de vivre qui touchent le cœur et l'esprit avec pertinence sans doute bien davantage que la minceur ne pourra jamais le faire.
(1) IMC = Indice de Masse Corporelle. Il est d'environ 19 pour une jeune fille et de 17 à 18 pour un mannequin.