La démocratisation du massage
Il y a encore peu, les massages étaient réservés à des populations privilégiées ou aux sportifs dans le cadre de leur récupération. Depuis cinq à dix ans, on observe une plus large diffusion des massages de bien être et de relaxation…
Un boom qui ne se dément pas
Pratiqué en France par les masseurs-kinésithérapeutes, le massage a longtemps été perçu comme un soin uniquement thérapeutique. Il semble que la vague New Age (qui prône l'accès pour tous au bien-être) combinée à un niveau de stress élevé et au développement d'une consommation positive (1) aient, entre autres, poussé les français à découvrir le soin massage. De 2006 à 2008, les activités liées au bien-être (massages, sauna...) ont connu une croissance de plus de + 50 %. Elles dépassent les 300 millions d'euros par an et il semble que, même en période de crise, ce poste ne soit pas sacrifié.
L’héritage culturel et religieux
On ne compte plus les articles ou ouvrages qui vantent les vertus du massage. Mais avant d’en arriver là, de nombreuses réticences (et résistances) rendaient difficile la diffusion du massage auprès du grand public. Parmi celles-ci, la très large ignorance de notre culture vis-à-vis du toucher et des contacts corporels (non sexuels). Ce phénomène est à lier avec l’héritage et l’imprégnation judéo-chrétienne dans lesquels le plaisir et le bien être sont le plus souvent proscrits.
20 ans d’évolution
Du début des années 90 où Joël Savatofski (2) s’installait sur les aires d'autoroute (pour faire découvrir le massage aux conducteurs) jusqu’en 2008 où 1,6 millions de coffrets Smartbox (3) ont été vendus… quel chemin parcouru! Le massage s'est invité dans de nouveaux lieux (dans l'entreprise, à domicile, à l'aéroport...), des formules innovantes apparaissent sur le marché: massage en couple, massage à prix bas (à partir de 10 €), massage sans rendez-vous ou hors heures de pointe. Devenu accessible, le massage est un soin désormais plébiscité.
(1) La consommation positive se manifeste notamment par une consommation plus en phase avec des valeurs fondamentales.
(2) Joël Savatofski est masseur-kinésithérapeute et psychologue.
(3) Smartbox est leader sur son marché et le produit mentionné se situe en 3ème position des chiffres de ventes