La cuisine de l'Espagne
La cuisine espagnole est le fruit de sa géographie et de son histoire. Elle regorge du soleil et des couleurs du pays et de l'esprit festif de son peuple. Riche et variée, elle se décline au gré des régions même si l'ensemble de la péninsule ibérique se retrouve dans certains plats emblématiques.
Les apports extérieurs
La cuisine espagnole porte la marque des peuples qu'elle a côtoyés. Les Grecs, notamment, lui ont fait découvrir la saveur de l'huile d'olive et les Maures y ont introduit le riz et les épices telles que le safran, la cannelle et la noix de muscade. A son heure, la conquête de l'Amérique a fait découvrir de nouveaux aliments comme la pomme de terre, la tomate, la vanille et le chocolat, par exemple. Au fil du temps, l'Espagne a fait siens ces différents aliments. Aujourd'hui, la cuisine espagnole est grande consommatrice d'huile d'olive, de poivrons, d'ail, de tomates, d'oignons, de poissons et de charcuterie.
Les spécialités ibériques
La paella est l'un des plats qui a fait la renommée de la cuisine espagnole. Originaire de Valence, cette poêlé faite de riz safrané (qui lui donne sa couleur) et accompagnée de légumes et de volaille se décline aujourd'hui aux fruits de mer ou aux dés de côtelettes de porc. Le gaspacho, quant à lui, est né en Andalousie où le soleil est souvent de plomb. Il s'agit d'un potage froid à base de légumes crus, principalement des tomates auxquelles on ajoute du concombre ou des poivrons et parfois du pain émietté. Il rafraichit et fournit son lot de vitamines. Autre plat célèbre, la tortilla, qui est une omelette épaisse faite de pommes de terre, revenues dans de l'huile d'olive avec des oignons, et à laquelle on ajoute des œufs. Ce plat, facile à confectionner, se déguste régulièrement dans les foyers et s'est fait connaître au delà des frontières espagnoles.
Une originalité: les tapas
Les légendes les plus romanesques courent sur l'origine des tapas. D'aucuns prétendent que "tapa" vient du castillan "tapar" qui signifie recouvrir. Les espagnols sachant apprécier le bon vin, qu'ils produisent savoureux et abondant, avaient besoin de recouvrir leur verre pour que les insectes ou autre sable poussé par le vent ne viennent se loger dans le verre. C'est ainsi qu'ils disposèrent une tranche de jambon sur le verre. Pour d'autres, c'est le roi qui soucieux de l'appétit de ses sujets pour le bon vin obligeât de servir le vin accompagné de quelque nourriture pour alléger ses effets. Les tapas sont ainsi devenus ces amuse-gueules présents dans tous les bars. Ils se présentent en petites portions et représentent les gastronomies régionales. Appréciés à tout moment, ils le sont particulièrement à la tombée de la nuit. Fidèle à un bar pour la qualité de ses tapas ou passant de bar en bar, l'espagnol donnera libre court à sa faconde en savourant ces en-cas qui sont devenus un vrai symbole de l'identité nationale.