La chiropractie
Très développée en Amérique du Nord, la chiropractie ou chiropratique connait un essor certain en France. Désormais pourvue d'un cadre légal, un nombre croissant de patients vont désormais se faire craquer les vertèbres.
Ses principes
Fondée par l'américain Daniel David Palmer et développée par son fils, la chiropractie appréhende le corps humain dans sa globalité où tout est lié. Elle remonte aux causes du mal, cherchant à rétablir l'intelligence innée de l'organisme, c.-à-d. sa capacité spontanée à se maintenir en bonne santé. Elle s'intéresse au bassin mais se concentre surtout sur la colonne vertébrale, véritable trésor de vie qui loge la moelle épinière et le système nerveux. Par des manipulations au niveau de la colonne vertébrale, le chiropracteur va stimuler et harmoniser le fonctionnement du système neuro-végétatif qui influence les autres systèmes.
L'objectif
Le chiropracteur va rechercher toute subluxation présente au niveau de la colonne vertébrale c.à.d. tout blocage intervertébral qui perturbe la transmission de l'influx nerveux dans l'organisme. Il va ensuite procéder à des ajustements (ce que l'on appelle communément les craquements de vertèbres) qui sont des manipulations des vertèbres très précises, très rapides mais de faible amplitude. En repositionnant les vertèbres dans leur position naturelle, c'est tout le système nerveux qui recouvre sa capacité optimale d'irrigation de l'organisme.
Les bienfaits et les limites
Les patients sont amenés à consulter un chiropracteur pour un mal de dos, une migraine mais aussi des problèmes de vertiges, des insomnies, le stress... Souvent ces mêmes patients consulteront ensuite de façon préventive pour préserver un équilibre retrouvé. Médecine de complément, elle ne soigne pas tout et reste déconseillée dans le cas de certaines pathologies (fractures, tumeurs, ostéoporose...). Bien que la profession soit reconnue et encadrée en France, les séances de chiropractie ne sont pas aujourd'hui remboursées par la sécurité sociale, cependant certaines mutuelles peuvent rembourser une partie.