Difficulté de lecture : 3 / 5
La chambre Feng Shui
Lieu de repos et de ressourcement où se déroule environ un tiers de notre vie, la chambre est un lieu délicat et intime à aménager dans ce sens. Notons qu’une partie des indications du Feng Shui ne sont pas corroborées par les connaissances scientifiques…
Le Feng Shui et l'art de situer la chambre
Idéalement, la chambre se situe à l'arrière de la maison, qui est yin (intérieur, propice au repos), et si possible à l'étage où le calme est préservé. Lieu où l'on se détend et où l'on recherche un sommeil réparateur, la chambre doit dégager sérénité, douceur et harmonie. Un espace propre, peu encombré et ordonné invitera au repos. Des couleurs pâles, auxquelles s'ajouteront des textures yin (chaudes, rouges...) favoriseront une certaine confiance et un désir d'abandon.
L'orientation du lit selon le Feng Shui
De préférence, le lit se situera la tête contre un mur (laisser 10 cm est préférable pour autoriser une certain circulation d'air) et si possible en évitant la proximité de la porte et de la fenêtre qui activent le Chi. Eviter de dormir en faisant face à la porte (position dite du cercueil) car notre subconscient resterait en alerte; à défaut couvrir la porte d'un rideau pour créer un sentiment de sécurité. Par ailleurs, il est recommandé d'orienter la tête du lit vers le nord pour trouver un sommeil profond et réparateur.
Construire son espace Feng Shui
A proscrire, les écrans et appareils électriques qui dégageraient des ondes susceptibles de provoquer agitation, maux de crâne et difficulté d'endormissement. De même, les plantes ou pots de fleurs dégagent une énergie yang, souvent trop active. Le miroir en général, et plus particulièrement en face du lit, est à déconseiller car il créerait une déperdition d'énergie selon le Feng Shui. Les matériaux naturels sont à privilégier, le bois pour le lit, le coton pour les tissus (les tissus synthétiques créent de l'électricité statique). Des rideaux aux fenêtres apportent douceur et sécurité. Osons prendre le temps de penser notre chambre, elle nous le rendra bien.