L'origami
L'origami, ou l'art du pliage de papier, s'est considérablement développé ces dernières années aussi bien en Orient qu'en Occident.
L'origine de l'origami
Nul ne sait vraiment si l'origami est originaire du Japon ou de Chine et si son développement en Europe fut indépendant ou influencé par l'Orient via la route de la soie (les bateaux circulaient entre ces deux régions). Il semblerait qu'en Europe, l'origami trouve son origine dans le pliage des vêtements puis, au XVIème siècle et à la renaissance, dans le pliage des pièces décoratives qui ornaient les tables et des serviettes individuelles qui avaient fait leur apparition. Certains font remonter l'origami à l'apparition du papier, en Chine, qui dès lors se propagea grâce aux religions bouddhiste et shintoïste qui en admiraient la pureté.
Le développement de l'origami
L'origami doit beaucoup à Akira Yoshizama, père de l'origami moderne, qui inventa le système de notation du pliage du papier et un nombre considérable de nouvelles figures (plus de 50 000) en même temps que la technique du pli humide: En humidifiant le papier, celui-ci prend un aspect plus sculpté. Sa créativité donna un nouvel essor à cette activité qu'il permit d'élever au rang d'art et qu'il fit connaître au monde entier. Si l'origami est l'art du pliage du papier, sans découpe et sans colle, de nombreuses techniques se sont développées comme notamment la technique modulaire qui assemble plusieurs feuilles de papier, la technique autorisant découpes et jeux d'ombre et la technique minimaliste qui s'appuie sur un nombre limité de pliage.
Les atouts de l'origami
Connu notamment pour ses modèles d'animaux ou de boites, l'origami offre un moment de créativité qui permet de "faire le vide" et de développer la concentration. Akira Yoshizama lui même considérait l'origami comme un moment de prière. Présent dans certaines cérémonies religieuses en Orient, l'origami est aussi utilisé pour décorer les bouteilles de saké ou plier le papier cadeau avec moult fastes. Pour certains, l'origami permet l'apprentissage de la géométrie et des mathématiques. Art en vogue qui ne nécessite qu'une feuille de papier (ou tout support comme un billet de banque ou un ticket de bus), l'origami offre un moment de détente et de créativité, à la portée de tous.