- Profil et recherches
- - Personnalité et métier
- - Choix des études
- - Orientations pros
- - Bilan de compétence
- - Recherche d'emploi
- Environnement
- - Espace de travail
- - Organisation au travail
- - Travail & technologies
- - Formation pro
- - Informations générales
- Relations de travail
- - Place dans l’organisation
- - Image de soi au travail
- - Relations au travail
- - Rapport à la hiérarchie
- Stress au travail
- Economie globale
Difficulté de lecture : 2 / 5
L'orientation durant la vie professionnelle
L’évolution intra-entreprise
Souvent oubliées par les études sur l’orientation professionnelle, les formations prises en charge par les entreprises représentent pourtant l’une des principales origines des évolutions de carrière. Basées sur les capacités et la motivation du salarié, ces offres de formations répondent à l’évolution des besoins de l’entreprise et dépendent en partie de la politique menée en matière de gestion des emplois et des compétences (GPEC).
Les avantages de cette voie sont nombreuses: Prise en charge du coût, maintien du salaire, formation réalisée sur le temps de travail, évolution au sein de l’organisation. En revanche, les apprentissages sont difficilement transférables en cas de changement d’emploi.
La reconversion professionnelle
Elle peut être désirée (démotivation professionnelle, évolution des conditions de travail, désir de formation…) ou subie (accident ou maladie conduisant à une incapacité de travail, licenciement, modification du bassin d’emploi).
Dans le premier cas, l’individu est à l’origine de sa propre demande, il est donc considéré comme responsable de son parcours et doit en être le moteur. Toutefois, la réalisation d’un bilan de compétences est vivement conseillée : Il permet de faire un point sur les compétences acquises et leur transférabilité, prend en compte les intérêts professionnels et étudie le positionnement sur le marché de l’emploi. Enfin, en tant que spécialistes, les consultants-psychologues connaissent parfaitement leur bassin, ses offres de formation, les secteurs dynamiques ainsi que les différentes démarches administratives existantes (certaines procédures dépendent directement des Régions et ne sont donc pas accessibles sur l’ensemble du territoire).
Dans le cas d’une reconversion forcée, les personnes sont considérées comme victimes et sont donc davantage encadrées: Cellule de reclassement lors d’un licenciement, accompagnements financés par le Pôle Emploi pour les demandeurs d’emploi, conseillers de la Maison du Handicap et médecins du travail en cas de maladie ou d’accident.
L’orientation dans une période de chômage
Tout demandeur d’emploi peut bénéficier de mesures d’aides à la construction du projet professionnel ; il s’agit d’accompagnements ou de 'bilans de compétences approfondis' réalisés par des prestataires privés sous-traitants directs du Pôle Emploi. Les premiers correspondent à des suivis de trois mois à raison d’un entretien par semaine, les seconds sont une adaptation de la loi sur le bilan de compétences au public des chômeurs.
La crise majeure de l’emploi que traverse notre pays ainsi que la diminution progressive des moyens alloués aux Pôles Emplois ont fortement diminué la plus-value de ces mesures. Bien souvent, elles se réduisent désormais à adapter l’individu et son parcours aux besoins en main d’œuvre de certains secteurs (bâtiment, restauration, aide à la personne…).
Les intérêts et attentes du bénéficiaire y sont de moins en moins pris en compte par des consultants sommés d’identifier des métiers (définis en code ROME) qui appartiennent à la liste des emplois en demande. Heureusement, de nombreux consultants font preuve d'un grand professionnalisme et travaillent sur des pistes plus en adéquation avec les désirs des bénéficiaires, à côté des projets officiels transmis aux autorités administratives.