Difficulté de lecture : 3 / 5
L’importance des amitiés
On peut définir les « amis » comme des personnes ayant un sentiment réciproque d’affection ou de sympathie. L’amitié est donc un lien entre les êtres, lien dont l’importance varie en fonction de la personnalité et des besoins affectifs de chacun. La personne célibataire est seule, contrairement aux couples, pour mener sa vie dans une société individualiste et peu sécurisante. Pendant le célibat, la conscience de notre solitude d’être humain peut être exacerbée, alors qu’une relation amoureuse « crée un univers à deux, générateur de force et de soutien »(1). L’amitié est donc un lien social dont l’importance se rappelle d’autant plus à nous en période de célibat.
Un lien qui peut sécuriser
L’amitié est un lien différent des autres liens sociaux de notre vie quotidienne (collègues, voisins, connaissances, copains) car il s’agit d’un lien affectif entre des personnes qui se choisissent : ce choix souvent expliqué par des « affinités » est inconsciemment guidé par notre éducation, nos besoins affectifs. Ce choix peut se porter sur des personnes que nous reconnaissons comme similaires ou différentes car nous sommes guidés par nos attentes. De même, chacun, selon son histoire et ses affects, aura sa propre perception de la force ou de l’importance de ce lien. Les amis peuvent apporter une certaine sécurité affective qui est essentielle et rassurante mais aussi, parfois, une aide pratique et un soutien moral. Ce lien peut atténuer le sentiment de solitude et éviter l’isolement.
Un refuge potentiel
Apres une rupture, généralement, le cercle amical évolue (choix de certains de ne plus nous côtoyer ou l’inverse, nouvelles amitiés…) et le fait de passer d’une vie en couple à une vie de célibataire implique des changements majeurs (mode de vie, priorités, attentes personnelles). Les amis nous permettent de verbaliser nos ressentiments et angoisses, si nous y sommes prêts, si leur propre personnalité, mode de vie, éducation leur permettent d’écouter et entendre. Ils peuvent nous aider à nous remettre en cause et avancer si, toutefois, leur sollicitude ne nous enferme pas dans un rôle de victime. Notre résilience dépend de nous mais aussi de la taille et de la qualité de notre réseau de soutien. Ces échanges, ajoutés aux moments festifs partagés font de l’amitié un refuge bénéfique car créateur de liens.
Un lien qui peut enrichir
Les amis partagent généralement des valeurs (issues de l’éducation, des croyances religieuses). Ils peuvent représenter une référence mais également nous intéresser de par leurs différences. Le lien amical est aussi potentiellement vecteur de nouvelles rencontres. Le monde virtuel nous apporte d’ailleurs une nouvelle possibilité de nouer des liens amicaux variés, rapidement et sans sortir de chez soi (même si il est nécessaire de s’interroger sur le sens du mot « ami »souvent galvaudé sur internet). Ce lien évite l’isolement physique (sorties, repas, loisirs, discussions) et spirituel (dialogue, partage) mais peut aussi parfois s’avérer un peu surfait voire superficiel (de part l’immédiateté du lien). Comme dans la réalité, le lien se forge dans le temps et dépend de nos parcours de vie respectifs…
(1) Chagrins d’Amour : souffrir, mieux se connaître et renaître, Frédérique Hédon, Larousse 2008