L'équilibre alimentaire de l'adulte
Touché par la sédentarité et soumis aux sollicitations incessantes des produits alimentaires, la personne adulte n'a d'autre choix que d'apprendre ou réapprendre les principes nutritionnels pour s'assurer d'une santé optimale. Conscient de cet enjeu et faisant sien le précepte d'Hippocrate "que ton alimentation soit ton seul médicament", le PNNS (1) nous rappelle les principes clés d'une alimentation qui préserve et renforce la santé.
Les équilibres sur la journée
Le corps humain a besoin d'énergie pour fonctionner. Comme l'organisme est une machine sophistiquée, il a besoin d'une alimentation diversifiée (qui joue sur les différentes familles d'aliments) et variée (qui alterne les aliments au sein d'une même famille) pour fonctionner de façon optimale. On considère que le petit déjeuner doit couvrir 20 à 25% des besoins énergétiques de la journée (il est donc primordial de ne pas le supprimer), le déjeuner 25 à 30%, le gouter 15 à 20% (recommandé pour les adultes et qui permet d'éviter le grignotage à répétition) et le diner 25 à 30%. Par ailleurs, pour "tenir" sereinement jusqu'au prochain repas, on considère qu'un repas doit se composer de 50 à 55% de glucides, de 30 à 35% de lipides, de 12 à 15 % de protides. En respectant ces équilibres, le corps reçoit ce dont il a besoin au rythme qui lui convient.
Les repères clés
Le PNNS (1) a intelligemment établi des repères clés grâce auxquels il devient plus facile de structurer notre alimentation. Il recommande ainsi de consommer: 1) 5 fruits et/ou légumes par jour qui contiennent les vitamines (dont la vitamine C qui joue un rôle antioxydant), les minéraux et les fibres indispensables au bon fonctionnement de l'organisme et à la protection de la santé. 2) 3 produits laitiers par jour qui fournissent le calcium indispensable à la fortification des os, des protéines et souvent de la vitamine D. 3) 1 féculent à chaque repas (pain, céréales, pommes de terre, légumineuses) qui fournit l'énergie par le biais des glucides complexes dont le corps a besoin pour fonctionner (notamment les muscles et le cerveau). 4) 1 fois par jour ou 2 de la viande, du poisson ou des œufs qui apportent les protéines qui travaillent à l'entretien de la peau, des muscles et des organes mais aussi du fer, de la vitamine B12 et des oligo-éléments. 5) Les matières grasses: Contenues dans l'huile, le beurre et la margarine, elles apportent des lipides, des acides gras essentiels, de la vitamine A, D et E indispensables au bon fonctionnement du système nerveux et des cellules. Cependant, leur consommation doit rester limitée au risque de provoquer une prise de poids ou/et des maladies cardio-vasculaires.
La notion d'équilibre
L'équilibre alimentaire implique de jouer sur les quantités en favorisant les aliments bénéfiques pour la santé et en limitant, sans les exclure, ceux plus néfastes tels que les produits sucrés et le sel. Une bonne alimentation suppose aussi de boire régulièrement, de préférence de l'eau, et de pratiquer une activité physique équivalente à 30 minutes de marche soutenue par jour. En bougeant notre corps, nous participons au maintien de notre vitalité et de notre santé. Cependant, l'équilibre alimentaire n'est pas une notion uniforme, il varie en fonction du sexe, du mode de vie, de l'activité physique et de l'âge. Ainsi un homme adulte ayant une faible activité physique dépense en moyenne 2400 Kcal/jour et une femme 2100Kcal/jour. En respectant les recommandations du PNNS (1), nous nous donnons les moyens de préserver notre santé et notre bien-être général.
(1) Programme National Nutrition Santé élaboré par des nutritionnels et autres professionnels de la santé sous l'égide du Ministère de la Santé.