Difficulté de lecture : 3 / 5
L'art thérapie
Développée dans un but thérapeutique, l'art thérapie intéresse désormais un grand nombre de personnes et s'utilise désormais comme outil de connaissance de soi.
L'origine de l'art thérapie
L'art thérapie a vu le jour dans les années 30 et 40, en Angleterre puis aux Etats-Unis, sous l'impulsion d'Adrian Hill, d'Edward Adamson et de Margaret Naumburg. Depuis, cette discipline n'a cessé de se développer et de s'enrichir. L'art thérapie choisi de mobiliser et de stimuler les capacités créatrices de l'individu pour l'amener à une compréhension de lui-même et à une transformation personnelle.
Les principes de l'art thérapie
A travers l'art (la musique, l'écriture, la peinture, l'improvisation théâtrale, la danse, le clown, le conte...) le thérapeute sollicite une création artistique, non pour l'analyser ou l'interpréter mais pour travailler sur sa charge symbolique. La création artistique autorise une expression spontanée, porteuse de pulsion vitale, qui parle de la vie intérieure (les sentiments, les rêves, l'inconscient, les frustrations, les envies) et de ses silences. Elle révèle au thérapeute et à son client les mécanismes intérieurs qui se jouent chez la personne et qui dès lors peuvent être transformés.
L'engouement pour l'art thérapie
L'art thérapie se révèle bénéfique auprès des personnes âgées (mieux-être émotionnel), des personnes atteintes de cancer (améliore la qualité de vie), de certains schizophrènes et permet de réduire substantiellement le stress en favorisant l'accès aux émotions positives. Sollicitée plus fréquemment en milieu hospitalier, elle s'utilise aussi en complément des thérapies basées sur la parole. Enfin, l'art thérapie rencontre un bel engouement auprès du grand public désireux d'explorer son monde intérieur et d'exprimer son potentiel artistique...