L'aquastep
Gymnastique rythmée qui séduit les sportifs, l'aquastep sollicite l'appareil respiratoire tout en travaillant la coordination.
L'aquastep
L'aquastep ressemble comme deux gouttes d'eau aux cours de step qui se pratiquent dans les salles de fitness, à la différence près que les mouvements se réalisent dans un bassin d'eau peu profonde. Le step, qui est en fait une petite plateforme, est fixé au fond de la piscine grâce à des ventouses. Le cours consiste à monter, descendre ou bouger autour de cette plateforme en sollicitant principalement les muscles du bas du corps.
Le déroulement d'une séance
Les cours se déroulent en groupe et proposent un enchainement de mouvements chorégraphiques simples qui sont identiques à ceux exécutés lors des séances de step en salle. Les exercices sont toniques et rythmés et soutenus par une musique tantôt douce, tantôt entraînante. La séance dure généralement 30 minutes, commence en douceur avec des échauffements puis devient de plus en plus cadencée pour terminer sur des mouvements plus lents permettant une meilleure récupération.
Les bienfaits de l'aquastep
L'aquastep sollicite principalement les muscles du bas du corps qu'elle tonifie (fessiers, cuisses, mollets et abdominaux). Elle implique un gros travail cardio-vasculaire par la résistance douce mais néanmoins réelle que présente l'eau. Epargnant les articulations, l'aquastep réalise un vrai travail sur la silhouette qu'elle muscle et offre un moment de détente où effort et jovialité sont présents, sans oublier l'effet massant de l'eau.