L'aquajogging
Né aux Etats-Unis dans les années 1970, l'aquajogging sans avoir vraiment trouvé son public continue néanmoins à faire des émules.
L'aquajogging
Développé à l'origine à l'intention des sportifs blessés en phase de rééducation, l'aquajogging constitue une méthode d'entrainement basée sur le jogging mais se pratiquant dans un bassin d'eau. Il s'agit de reproduire les mouvements de la course à pied, en milieu aquatique, en plaçant un gilet ou une ceinture spécialement conçus à cet effet au niveau de la taille. Le gilet assure une flottaison, un certain maintien et parfois sera équipé d'un cardio-fréquencemètre enregistrant les battements du cœur.
Déroulement d'une séance d'aquajogging
Une séance d'aquajogging débute généralement par un échauffement, de préférence des longueurs de bassin. Trouver l'équilibre pour courir est en fait moins simple qu'on pourrait se l'imaginer. Il faut légèrement se courber vers l'avant, utiliser le balancement des bras bien parallèles au corps de la même façon que dans la course, et éviter de lever les jambes trop haut. Le mouvement peut s'exécuter sur place, en cercle ou en petite longueur. La tête reste hors de l'eau mais le corps doit être immergé jusqu'aux épaules.
Les bienfaits de l'aquajogging
Si cette discipline est taxée d'une certaine monotonie, elle convient parfaitement aux sportifs en cours de rééducation, aux personnes âgées et aux personnes en surpoids à qui l'élément eau, par la flottaison qu'il opère, apporte un grand soulagement. La résistance de l'eau travaille à un renforcement musculaire des membres inférieurs et du cœur tout en éliminant les toxines. L'eau exécute un massage naturel bénéfique à la circulation sanguine et au retour veineux, sans compter la détente physique et psychique que cet élément génère tout naturellement.