L'aquaboxing
D'abord pratiqué par un public essentiellement masculin, l'aquaboxing commence à intéresser les femmes qui peuvent savourer les joies d'un sport de combat sans contact.
L'aquaboxing
L'aquaboxing, aussi appelé aquapunching, est né à la faveur du développement des sports d'eau qui allient effort et détente. L'aquaboxing utilise des techniques issues des arts martiaux et des sports de combat. Il se pratique dans l'eau et requiert des chaussons en caoutchouc pour ne pas glisser et des gants de boxe en mousse qui augmentent la résistance à l'eau.
Le déroulement d'une séance
La séance dure en général 45 minutes qui proposent une chorégraphie collective de mouvements très toniques accompagnés d'une musique rythmant le tout. Elle débute par des échauffements puis vient ensuite la présentation des techniques utilisées: les techniques de bras qui seront pratiquées en immersion jusqu'aux épaules, directs, crochets et uppercuts puis les techniques de jambes, dites kicks, avec des coups vers l'avant, le côté ou l'arrière. La séance se termine sur des étirements qui délasseront les muscles et les articulations.
Les bienfaits de l'aquaboxing
L'aquaboxing présente l'avantage de pouvoir donner des coups sans en recevoir soi même, en cela elle favorise un certain défoulement physique et psychique. Discipline extrêmement tonique, elle ne présente aucun danger et permet un travail musculaire et cardio-vasculaire intensif (grâce à la résistance offerte par l'eau) tout en épargnant les articulations. Elle favorise l'équilibre, la coordination et la maitrise de la respiration. Déconseillée aux personnes fragiles, elle constitue une activité idéale pour les personnes débordantes d'énergie ou celles en recherche d'une activité tonique et amusante à la fois.