L'aquabike
En France l'aquabike, également appelé aquabiking ou aquacycling, rencontre un succès certain ces dernières années.
L'aquabike
Pratiqué en solo ou en groupe, l'aquabike est désormais proposé dans les grandes salles de fitness et les piscines municipales. Conçu à l'origine pour la rééducation des blessés, sportifs ou de la route, ses bienfaits l'ont amené à s'ouvrir au grand public. L'aquabike est la pratique du vélo, de style vélo d'appartement, dans un bassin ou en bord d'eau. Le corps immergé jusqu'à la poitrine, pédaler demeure sportif tout en devenant ludique. L'instructeur présent s'assure que nous tenions la bonne position, en enchainant les simulations de côtes et de plat, et nous en fait changer (assis sur la selle ou en danseuse) de façon à solliciter un maximum de groupes musculaires.
L'atout eau
L'eau, qui permet un travail en douceur, sans heurts, présente un avantage supplémentaire: en apesanteur dans l'eau, nous ne ressentons que 10 % de notre poids corporel en même temps qu'elle présente une résistance supérieure à l'air. Nous effectuons plus d'efforts sans en avoir la sensation. Le travail dans l'eau permet de brûler les calories plus vite affinant ainsi la silhouette en même temps que l'eau exerce une action massante et drainante sur le bas du corps.
Les bienfaits de l'aquabike
Mis à part les personnes souffrants d'insuffisance cardiaque, l'aquabike s'adresse à tous. Il combine les bienfaits du vélo qu'il amplifie : Il muscle et tonifie les fessiers, les jambes, la ceinture abdominale et le cœur tout en épargnant les articulations prise en charge par l'effet flottaison offert par l'eau. Ce sport est idéal pour les personnes ayant les jambes lourdes, le pédalage sous l'eau stimulant la circulation sanguine et le retour veineux. Agréable, ludique et efficace, l'aquabike n'a pas fini de faire parler de lui.