L'apprentissage du goût
Le goût est une notion complexe qu'il importe d'éduquer par le biais d'un apprentissage patient de la part des parents. Cette étape demeure assez cruciale tant elle influe sur le comportement alimentaire du futur adulte.
Le goût, un composé d'expériences
Selon Nathalie Politzer, ingénieur agronome à l'Institut du Goût, le goût "est une sensation subjective élaborée par l'individu" et influencée par l'éducation et le contexte culturel. En un mot, les papilles sont différentes d'un individu à un autre, et le ressenti. Aux perceptions innées, donc génétiques (plus grande sensibilité à l'amer par exemple), s'ajoutent les appréciations acquises au sein de la famille et au contact des proches. Comme le révèle le célèbre épisode de la madeleine de Proust (1), le goût fait appel à un ressenti où se mêle sensibilité des papilles et expériences vécues.
La découverte du goût
Le PNNS (2) recommande de commencer à diversifier l'alimentation de l'enfant à partir de 6 mois (jamais avant 4 mois au risque de créer de possibles allergies alimentaires). Si avant 2 ans, l'enfant se montre souvent curieux de goûts, de couleurs et de textures nouvelles, les choses se gâtent de 3 à 6 ans où son besoin d'affirmation engendre de nombreux refus matérialisés par des "non". Le goût se forme pendant l'enfance et relève d'un apprentissage lent et patient qui doit tenir compte de la personnalité propre de l'enfant et de son rythme.
Le besoin d'un apprentissage
L'ambiance joue un rôle plus déterminant qu'on ne pourrait se l'imaginer. Pourquoi ne pas créer une approche ludique en jouant sur les couleurs des aliments, en dessinant des formes ou des visages dans son assiette ou en créant un puits dans sa purée? Mises en théâtre grâce auxquelles son imaginaire participera activement à la découverte. S'il rejette un aliment, plutôt que de le forcer ce qui pourrait accroître sa résistance à cet aliment, lui proposer de le goûter juste un peu et le lui proposer, à nouveau, dans les jours à venir. Un refus peut trouver son origine ailleurs, le besoin que l'on s'occupe de lui ou le besoin de montrer qu'il a grandit. La découverte vers des goûts nouveaux donnera d'autant plus envie que le climat au sein de la famille et au moment du repas sera détendu et encourageant.
(1) Issu de son roman Du côté de chez Swann.
(2) Le Programme National Nutrition Santé, mis en place par le ministère de la Santé et élaboré suites aux recommandations de nutritionnistes et d'experts du secteur de la santé.