Difficulté de lecture : 2 / 5
L'angoisse des décisions
Choisir, décider, agir, prendre des risques, avancer… Pourquoi cela peut être si difficile ? Comment l’éducation peut-elle priver un enfant de cette capacité ?
Trop jeune pour choisir
L’enfant est conservateur par nature, il exprime des préférences par habitude et non par choix, il revient donc aux parents d’imposer les décisions. Obliger un enfant à faire des choix sans qu’il en ait la maturité psychique entraîne un sentiment de grande insécurité qui risque de se répéter à l'âge adulte lorsqu'il devra prendre des décisions.
Une perte traumatisante
Faire un choix, c’est aussi éliminer une possibilité, renoncer à quelque chose ou à quelqu’un. Il arrive qu'un enfant ayant vécu une perte traumatisante comme dans le cas d’un deuil ou d’un déracinement violent, se retrouve plus tard dans l’impossibilité d’accepter des frustrations, d’éliminer une alternative et donc de décider.
L’enfant roi
Certains enfants voient tous leurs désirs comblés voire devancés par leur parent. Adultes, ils seront dans l’impossibilité de renoncer à quoique ce soit et interpréteront les choix comme des privations.
L’irrespect dans l’enfance
Ne pas être respecté en tant que personne durant son enfance aura des conséquences néfastes sur l’estime de soi. C’est le cas lorsque des parents humilient un enfant lorsqu’il se trompe ou échoue. Adulte, il aura tendance à agir pour satisfaire les autres, ne pas créer de conflits, ne pas être exclu ou jugé et ne sera donc pas en mesure d’exprimer ses désirs.
Des parents trop autoritaires
Une trop forte autorité empêche l’enfant de prendre confiance en lui et en ses capacités. Il grandira avec le sentiment d’être incapable et qu’il vaut mieux faire le dos rond plutôt que de s’exprimer. Or la confiance en soi est indispensable à la construction et à la réalisation de projets.
La privation d’autonomie durant l’enfance
Lorsque les parents prennent toutes les décisions et n'expliquent pas les raisons de leurs choix à leur enfant, il grandit avec une insécurité intérieure qui le poussera à douter constamment de ses choix dans le futur. Il doutera constamment et changera d’avis à la moindre contrariété.
Les parents dépressifs, anxieux ou perfectionnistes
L’enfant aura peur de décevoir des parents dépressifs, ou d’imposer des craintes douloureuses à celui qui souffre d’anxiété permanente. Le perfectionniste mettra sans cesse son enfant devant les imperfections de ces décisions ou de ses actes. Dans tous ces cas, l’enfant apprendra à toujours opter pour le choix le moins dangereux et sera souvent terrifié par les risques latents à toute prise de décision.